Rhône
Clayens reprend Saimap-Viennot pour accélérer sur les marchés de l’aéronautique et de la défense
Rhône # Chimie # Fusion-acquisition

Clayens reprend Saimap-Viennot pour accélérer sur les marchés de l’aéronautique et de la défense

S'abonner

En s’adjoignant le savoir-faire de la PME d’Eure-et-Loir, le groupe rhodanien Clayens veut accentuer sa présence sur les marchés de l’aéronautique et de la défense. Une stratégie qui s’appuiera aussi sur la capacité de ses usines américaines acquises au printemps 2023.

"L’acquisition de Saimap-Viennot renforce nos compétences pour adresser les marchés de l’aéronautique et de la défense", explique Eric Pisani, PDG du groupe Clayens — Photo : MY WALLS - Gregory Joubert

Le groupe Clayens (5 000 salariés dans le monde, environ 650 M€ de CA), spécialiste de la transformation des polymères et matériaux composites annonce l’acquisition de la société Saimap-Viennot (46 salariés, près de 13 M€ de CA).

Un spécialiste des polymères haute performance

Fondée en 1958, Saimap-Viennot est une entreprise industrielle située

à Saint-Lubin-des-Joncherets, à proximité de Dreux (Eure-et-Loir), spécialisée dans la fabrication de pièces et ensembles techniques en matériaux polymères haute performance pour les industries de l’aéronautique, de la défense et de l’énergie.

L’intégration de Saimap-Viennot permet au groupe industriel rhodanien, implanté à Genas à l’est de Lyon, de renforcer son savoir-faire dans les produits techniques et complexes en petites et moyennes séries, à destination de secteurs industriels de pointe comme l’aéronautique et la défense.

Eric Pisani, président du groupe Clayens déclare : "Ce rapprochement nous permet de consolider notre position dans la supply chain aéronautique, un marché en pleine mutation".

4 usines au service d’une ambition

L’opération témoigne de la volonté de l’ETI "de faire de ce secteur un axe stratégique de développement, en s’appuyant sur ses filiales françaises AIP et PIT ainsi que sur deux de ses sites américains à Atlanta (Géorgie) et Rockford (Illinois)".

Pour rappel Clayens avait acquis au printemps 2023 une dizaine de sites industriels aux États-Unis, à savoir le fabricant de pièces plastiques de précision américain Parkway Products LLC (10 usines au total en Géorgie) ainsi qu’une usine d’injection plastique installée à Crystal Lake dans l’Illinois. Ces deux rachats avaient fait bondir son chiffre d’affaires de 395 millions d’euros en 2022 à 600 millions d’euros l’an dernier.

Depuis juillet 2022, Clayens est majoritairement détenu par le fonds d’investissement One Equity Partners (OEP), aux côtés de Siparex.

Rhône # Chimie # Défense # Aéronautique et spatial # Plasturgie # Fusion-acquisition # Reprise