Ille-et-Vilaine
Adex rachète le brétilien NP Capelec pour développer la production de composants électroniques
Ille-et-Vilaine # Électronique # Fusion-acquisition

Adex rachète le brétilien NP Capelec pour développer la production de composants électroniques

S'abonner

Spécialisée dans l’assemblage de composants électroniques, l’entreprise Adex, installée à Saint-Domineuc, a racheté la société NP Capelec appartenant au lyonnais Clayens en 2023 pour la développer et renforcer le groupe.

Emmanuel Delaunay, PDG d’Adex. La PME bretillienne renforce son savoir-faire électronique avec l’acquisition de NP Capelec — Photo : Atypix

Quand le groupe de plasturgie lyonnais Clayens (3 900 salariés, 395 M€ de CA en 2022) a souhaité revendre son usine NP Capelec située à Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine) pour se recentrer sur son activité plasturgie, elle a approché l'entreprise Adex, basée à Saint-Domineuc. Et son nouveau dirigeant, Emmanuel Delaunay, a saisi l’occasion. "J’ai repris la société Adex en 2021 pour la développer et la renforcer, expose celui qui est entré chez Adex il y a une dizaine d’années comme commercial, avant d’en devenir le PDG et propriétaire en 2021. NP Capelec effectue des missions de sous-traitance électronique et réalise des faisceaux et l’assemblage d’ensembles mécatroniques. "On fait le même métier, mais sur des marchés différents", rend compte Emmanuel Delaunay. NP Capelec se situe dans le bassin d’emploi du Pays de Saint-Malo. À mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, le centre de gravité du groupe Adex se rapproche de la côte, plus attractif pour les recrutements.

Une ouverture vers de nouveaux marchés

Avec 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et une centaine de salariés, dont une majorité en production, Adex est un acteur majeur de la sous-traitance électronique en Ille-et-Vilaine.

L’usine d’Adex à Saint-Domineuc (Ille-et-Vilaine) — Photo : Carole André

Dans son usine de 3 000 m2, les opérateurs choisissent et assemblent les minuscules composants qui vont garnir les plaques vertes qui rejoindront un intérieur de voiture, un drone ou un ordinateur. Les clients sont majoritairement français. Un tiers environ est en Bretagne, un tiers en région parisienne et le dernier tiers dans le reste de la France. "Nous avons reçu de nouvelles certifications qui nous ouvrent de nouveaux marchés dans l’aéronautique, l’équipement militaire et la santé, précise le PDG. Ces nouveaux marchés sont de vrais axes de développement pour le groupe". L’autre axe réside dans l’agrandissement, à plus long terme, de NP Capelec.

Des sites "jumeaux et complémentaires"

"Nous devons mener à bien la phase d’intégration de cette société. Les deux sites de production seront deux sites jumeaux et complémentaires", souligne le chef d’entreprise. Cette première étape passe par une harmonisation au niveau social et au niveau informatique, avant d’intégrer la production d’ici deux ou trois ans. Avec un peu moins de 50 salariés et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, NP Capelec a connu un ralentissement de son activité ces dernières années, notamment à cause de la baisse du marché des détecteurs de fumée. "L’objectif actuel est de consolider les acquis et d’écouler les stocks accumulés pour faire face aux problèmes d’approvisionnement suite au Covid, avec un objectif 2024 à 30 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le groupe, renchérit Emmanuel Delaunay. À partir de 2025 et 2026, nous aurons de plus grosses ambitions pour la croissance." Pour anticiper cette croissance, l’entreprise souhaite miser sur la formation de ses futurs opérateurs. "À moyen terme, je voudrais créer une école interne à nos métiers pour former les opérateurs de demain. C’est important d’accompagner nos salariés et de proposer un environnement de travail favorable."

Ille-et-Vilaine # Électronique # Fusion-acquisition # Capital # Formation professionnelle