Cordon Group (4 000 salariés, 450 M€ de CA 2024), spécialiste de la fabrication, réparation et rénovation d’appareils électroniques basé dans les Côtes-d’Armor, a créé une nouvelle business unit dédiée au domaine médical. C’est Laurie Bateman qui en a pris la direction.
"Nous avions une activité de fabrication dans le domaine médical, commencée avec le rachat de notre filiale SBE en juillet 2023, pointe Olivier de Rugy, DG du groupe. Nous avons décidé d’organiser cette activité en business unit pour lui offrir une approche stratégique à part entière, parallèlement à nos autres activités grand public et Défense."
S’appuyer sur les normes spécifiques possédées par SBE
Cette division médicale a pour ambition d’atteindre les 15 millions de chiffre d’affaires dans les 5 ans. Elle représente aujourd’hui trois fois moins. Pour la développer dans les directions choisies, la fabrication, la logistique, la logistique de retour, la réparation et le reconditionnement (les métiers habituels du groupe costarmoricain), Cordon peut compter sur SBE. La filiale située dans le Pas de Calais possède l’expérience du secteur ainsi que les normes spécifiques au secteur, notamment l’Iso 13485.
Une vocation de développement internationale
De quoi accélérer le développement commercial de la nouvelle division. "Nous avons fait nos premiers pas et noué des premiers partenariats, reprend le dirigeant. Ce gain de confiance va nous permettre de prétendre à des partenariats stratégiques." Cordon Group s’est pour l’instant concentré sur la zone Europe et l’Amérique du Nord. Là aussi, l’expérience à l’international de SBE, qui réalisait lors de son rachat 70 % de son activité au Canada, USA, Royaume-Uni, Pologne et Portugal, va favoriser le développement de la nouvelle business unit.
Un marché très axé sur le service
Les premiers produits concernés appartiennent aux domaines du "selfcare" et de la téléconsultation, comme des thermomètres et des tensiomètres, qui sont fabriqués en sous-traitance sur le site alsacien de Ribeauvillé. Cordon assure aussi la maintenance et la réparation de lasers de cabinets esthétiques et de chirurgie, de scanners et de défibrillateurs. "Plus largement, tout ce qui se trouve dans les cabinets de praticiens hospitaliers ou dans les cabinets médicaux, souligne Olivier de Rugy. C’est un marché très axé sur le service, au vu du prix de certains équipements et de leur maturité technologique : il y a plus de maintenance préventive et leur durée de vie est importante."
Assurer le bon usage du matériel
Le rôle du groupe costarmoricain n’est pas seulement la maintenance ou la réparation mais également d’assurer le bon usage de ces appareils par l’utilisateur final. Ceci au moyen de formations et d’un call center pour établir notamment des télédiagnostics.
La division médicale est la septième business unit créée par le groupe basé à Quévert et créé en 1989 par Serge Cordon, dont l’activité historique est la réparation des téléphones. La prochaine devrait être dédiée à l’énergie.