Installée au cœur du Technopôle Brest-Iroise, l’entreprise NUsense a été créée en 2024 par une équipe issue de ZF Autocruise, l’usine brestoise du groupe allemand ZF spécialisée dans les systèmes avancés d’aide à la conduite. Forte d’une dizaine d’années d’expérience dans la conception de capteurs radars pour l’automobile, l’équipe R & D de NUsense transpose désormais son expertise dans d’autres secteurs. "Nous transférons des fonctions de la voiture autonome à des applications plus larges", résume Christophe Calvez, président et cofondateur de l’entreprise qui emploie une vingtaine de salariés et devrait franchir la barre symbolique du million d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
De la voiture autonome à la sécurité maritime
Actuellement, les capteurs développés par NUsense sont principalement destinés à la gestion de la sécurité de sites sensibles ou de zones à haute fréquentation, au comptage de personnes lors d’événements publics ou encore à la mobilité autonome de véhicules ou de drones.
Et après les applications terrestres, NUsense s’oriente désormais aussi vers des applications maritimes, avec pour ambition de répondre aux enjeux de sécurité toujours croissants du secteur. "Nous sommes en discussion avec des partenaires potentiels pour la détection d’objets dérivants en mer, comme des troncs d’arbres ou des conteneurs à la dérive, afin d’éviter les collisions ", explique Christophe Calvez.
Un nouveau segment qui s‘adresse notamment à la surveillance des parcs offshore et des voies de navigation sensibles, et qui intéresse aussi la Défense. "Nous avons récemment noué des contacts avec la DGA Technique navale via le cluster Orion", confie le dirigeant. NUsense travaille également sur la sécurisation d’une opération délicate : le docking assisté, c’est-à-dire l’aide à l’accostage de bateaux et de drones près de plateformes ou quais. Avec un avantage de taille, assure le dirigeant : "notre technologie radar repose sur des ondes électromagnétiques, ce qui lui permet d’être opérationnelle quelles que soient les conditions météo. C’est un atout majeur par rapport aux systèmes qui reposent uniquement sur de la vision par caméra, et dont notre technologie peut d’ailleurs être complémentaire", souligne Christophe Calvez.
Seconde levée de fonds en vue
Installée dans un laboratoire ultramoderne de 800 m², NUsense dispose d’équipements de pointe pour tester et calibrer ses radars selon les derniers standards automobiles. De quoi monter en puissance. "Nous visons la commercialisation de nos deux premières gammes pour la gestion autoroutière et le maritime dès septembre 2026", indique Christophe Calvez, qui vise un doublement de son chiffre d’affaires en 2026. Après une première levée de fonds de 250 000 euros réalisée en juillet dernier, un second tour de table est planifié courant 2026 pour renforcer les équipes R & D, commerciales et logistiques. Une dizaine d’embauches sont ainsi prévues d’ici 2027, dont la moitié dès l’année prochaine.