Lannion
L’acteur de la visio-assistance Apizee accélère sur sa stratégie entre intégration et export
Lannion # Électronique # Fusion-acquisition

L’acteur de la visio-assistance Apizee accélère sur sa stratégie entre intégration et export

S'abonner

Avec le départ de son créateur, Michel L’Hostis, une page se tourne pour Apizee. Malgré tout, la stratégie de l’entreprise lannionnaise, qui a conçu un outil de visio-assistance et de relations client, définie depuis plusieurs années, suit son cap et met notamment l’accent sur l’export.

Marion Musset, directrice générale adjointe d'Apizee, Olivier Petit, customer success manager, Fiona Le Guen, manager du pôle expérience clients, œuvrent pour le développement du logiciel d’Apizee — Photo : Matthieu Leman

Le 31 décembre 2024, Michel L’Hostis, créateur 12 ans plus tôt de la PME Apizee (3,07 M€ de CA en 2024, 43 salariés), quittait le concepteur d’outils de visio-assistance et de relations client basé à Lannion. Il l’avait revendu en 2020 à la filiale de Bouygues Telecom, l’opérateur télécom Keyyo, devenue Bouygues Telecom Entreprises Keyyo.

Une direction plurielle

En ce début d’année 2025, la gouvernance d’Apizee s’est réorganisée autour de Stéphane Jouhaneau, DG de Keyyo et président d’Apizee depuis la région parisienne ; de Marion Musset, directrice générale adjointe d’Apizee ; de Charles Kergaravat, directeur marketing d’Apizee ; et de Frédéric Luart, co-fondateur d’Apizee, également membre du Codir de la PME costarmoricaine. "Nous déployons des stratégies lancées il y a quelques années, souligne Charles Kergaravat. Le tournant a déjà été pris : le passage à l’image, lors des dépannages par exemple, a permis de faciliter l’utilisation de l’outil."

Intégrer le logiciel aux outils des acteurs de la relation client

"Notre objectif est d’intégrer notre solution aux outils des autres acteurs de la relation clients, pour que d’un seul clic ils puissent passer sur la visio Apizee, reprend la DRH. Pour cela, nous travaillons avec des plateformes, des connecteurs afin de l’intégrer au CRM (gestion de la relation client, NDLR) ou aux chatbots, et faire converger toutes les données recueillies au même endroit." Un travail sur l’IA est aussi mené en parallèle.

Développer encore l’export

Une autre voie de développement pour Apizee se trouve à l’export. "Nous sommes présents dans une quarantaine de pays, dont l’Allemagne, souligne Charles Kergaravat. Depuis l’année dernière, une plateforme de service vend notre outil aux États-Unis et le Royaume-Uni. Nous n’avons pas de commerciaux mais des plateformes comme celle-ci, qui vendent des "briques", incluses dans un ensemble."

Si l’année 2024 a été bousculée et que la conjoncture appelle à la prudence, Apizee a augmenté ses effectifs de 10 % ces six derniers mois. "Nous nous armons de compétences pour encore progresser", précise Marion Musset.

Utilisé par 20 % des entreprises du Cac 40

Apizee a développé un logiciel qui est un outil métier permettant à un agent, par exemple un technicien de SAV, de reconnaître et de visionner sans se déplacer chez le client, un appareil défectueux. L’outil lui permet de dessiner sur l’écran pour donner des indications précises au client, par exemple. Il est doté de réalité augmentée. Et permet également, dans le domaine des assurances, de prendre des photos qui feront foi.

Cet outil est utilisé déjà par "20 % des entreprises du Cac 40". "Il est sûr, il est sain, il permet de répondre plus rapidement à un problème, avec plus de satisfaction, et en évitant les véhicules de techniciens sur les routes, ce qui est important du point de vue environnemental", assure le directeur marketing. Les domaines d’activité sont le dépannage, pour la majeure partie, mais aussi les assurances et la relation client, notamment de certains ministères, banques, acteurs de la santé et bailleurs.

Lannion # Électronique # Fusion-acquisition # PME