La technopole Anticipa a réuni ses partenaires pour son assemblée générale. Le bilan de l’année 2024 s’avère riche, avec 118 entreprises des territoires de Lannion et de Guingamp accompagnées et 154 suivies dans leur développement. La technopole a soutenu onze créations, reprises ou implantations d’entreprises et dispensé 89 actions d’animations et de formation qui ont réuni plus de 5 350 participants. Autre prérogative d’Anticipa, qui a déménagé fin 2024 dans la Maison des entreprises de Lannion, 65 projets ont été financés par le dispositif d’aides Initiative Trégor, dans le cadre de créations ou reprises de commerces, bâtiments, restauration, services et entreprises innovantes. Près de 800 000 euros de prêts d’honneurs ont été injectés dans l’économie locale.
Cinq priorités 2025
À l’issue de cette assemblée générale, huit entreprises accompagnées par la technopole ont présenté leur actualité : Tompaero, Netvolt, Collaborative Energy, Trusted CX, Ticatag, Apizee, Remorques Chevance et Brasserie Régionale de l’ouest.
Pour l’année en cours, Anticipa, dirigée par Estelle Karaval et présidée par Alain Le Bouffant, Cybersécurité, (il manque un mot dans la phrase non ?) a distingué quatre axes de développement prioritaires : l’intelligence artificielle et la Défense, avec une montée en puissance du Campus Cyber Bretagne, l’organisation d’événements comme Hack’in Trégor ou la participation à l’European Cyber Week ; transition et économie à impact, en particulier autour de la décarbonation, de la sobriété énergétique et des nouveaux modèles d’économie circulaire ; développement industriel et souveraineté technologique ; et talents, entrepreneuriat et ancrage territorial.
400 entreprises et 9 000 emplois sur le territoire
Le réseau de la Technopole Anticipa, qui compte neuf salariés, est constitué de plus de 400 entreprises et de près de 9 000 emplois sur les territoires de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération. Et autour de cinq filières : numérique, avec 140 entreprises pour 3 000 emplois ; agroalimentaire, avec 95 entreprises pour 2 500 emplois ; industrie, avec 135 entreprises pour 1 850 emplois ; photonique, avec 19 entreprises pour 1 100 emplois ; et cosmétique — biotech, avec 24 entreprises pour 240 emplois.