Toulon
La métropole toulonnaise dévoile sa stratégie pour séduire les entreprises de la silver économie
Toulon # Santé # Innovation

La métropole toulonnaise dévoile sa stratégie pour séduire les entreprises de la silver économie

S'abonner

Moins de six mois après la création d’un réseau dédié aux acteurs de la silver économie et de la e-santé sur le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée, la métropole et TVT Innovation ont dévoilé leur stratégie et leurs ambitions sur ce nouveau secteur.

Hyères a accueilli le 13 juin 2019 la deuxième rencontre des acteurs de la silver économie et de la e-santé, organisée par TVT Innovation et la métropole Toulon Provence Méditerranée. L'objectif de cet événement est de rassembler les acteurs afin de créer de nouvelles synergies mais aussi d'en faire sur le long terme un rendez-vous récurrent et porteur pour le territoire. — Photo : Didier Gazahnes - Le Journal des entreprises

Suite au lancement il y a moins d’un an du réseau « Silver économie et santé », la métropole Toulon Provence Méditerranée, TVT Innovation (agence de développement économique de TPM) et la ville d’Hyères ont organisé la deuxième rencontre des acteurs de la silver économie et de la e-santé. Ils ont profité de l’événement pour dévoiler leur stratégie visant à séduire et attirer grands groupes et start-up de ce secteur en plein boom, qui offre de nombreuses opportunités.

Un technopole de la santé à l’horizon 2021« Il existe aujourd’hui une volonté forte de Toulon Provence Méditerranée de développer ce nouvel axe de la silver économie. Cela répond à un besoin de la population, cela fait aussi écho à notre écosystème local », explique Boris Bernabeu, DGA de la Métropole. Un site a d’ailleurs été identifié pour accueillir un futur technopôle de la santé, qu'il espère opérationnel à l’horizon 2021 et qui proposera 60 000 m² de surfaces aménageables et adaptables selon les besoins. Ce site se situe dans la ville d’Hyères, qui jouit déjà d’un écosystème exceptionnel en matière de santé. Son maire Jean-Pierre Giran a en effet décidé de créer une zone d’activités de 30 hectares (sur la zone du Roubaud) pour accueillir des « entreprises d’excellence, des entreprises de haute technologie dans le domaine de la santé. » Et selon lui, les atouts ne manquent pas : « nous sommes bien desservis, nous proposons un cadre de vie exceptionnel, notre région attire de nombreux retraités en quête de soleil, mais aussi de qualité de vie. » Dès le mois de septembre, Toulon accueillera en outre le Silver Lab de l'AG2R, un laboratoire grandeur nature, qui permettra aux start-up, notamment issues du Social training camp de TVT, de tester leurs innovations auprès d'une communauté de séniors mobilisée par l'AG2R.

Une dynamique territoriale enclenchée

Un événement comme la deuxième rencontre des acteurs de la silver économie et de la e-santé permet de fédérer les acteurs, d’impulser une dynamique de réseau, mais aussi de positionner la métropole toulonnaise. D’ailleurs, Boris Bernabeu se félicite du travail réalisé depuis 18 mois pour positionner la métropole toulonnaise comme un territoire crédible en matière de silver économie.

Une constatation qu’est venue confirmer Sébastien Podevyn, directeur général de France Silver Économie (réseau national, notamment missionné par l’État pour assurer l’animation de la filière Silver économie, N.D.L.R.) : « Des opportunités sont en train de s’ouvrir dans l’amélioration de l’habitat pour bien vieillir chez soi, dans la mobilité, en matière d’habitat intelligent, d’interopérabilité, de financement, de distribution, de loisirs ou de tourisme. Toutes ces évolutions ne se feront pas sans formation, sans services à la personne ; elles doivent être anticipées, et nous avons pu constater au cours des derniers mois que la dynamique était enclenchée sur le territoire de la métropole TPM. »

Trois axes identifiés

Cette dynamique se veut complémentaire à celle initiée à Marseille ou Nice, mais aussi ailleurs en France et trois axes de développement ont ainsi pu être identifiés : faciliter l’accès des séniors à la culture et au tourisme via des solutions innovantes, adapter l’habitat pour permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps chez elles, proposer et développer des idées innovantes en matière de rééducation fonctionnelle.

Toulon # Santé # Innovation