Toulon
À Toulon, le forum 2MF hisse la maintenance au rang de filière stratégique d’avenir
Toulon # Industrie # Créations d'emplois

À Toulon, le forum 2MF hisse la maintenance au rang de filière stratégique d’avenir

S'abonner

Avec plus d’un millier de jeunes, quarante exposants et l’ensemble des grands acteurs industriels du territoire, la 4e édition du forum 2MF a confirmé à Toulon la montée en puissance d’un secteur stratégique et en tension. Le rendez-vous s’impose comme une date incontournable pour attirer, former et recruter les talents de demain.

La 4e édition du 2MF a accueilli plus de 2 000 personnes (professionnels, étudiants, lycéens et demandeurs d’emplois) — Photo : DR

Les organisateurs du 2MF, le forum de l’écosystème maintenance, annonçaient depuis plusieurs semaines une 4e édition inédite par son ampleur, soutenue par de nombreux partenaires, dont la métropole toulonnaise. Avec plus de 1 000 jeunes présents, dont 400 lycéens de l’aire toulonnaise, une quarantaine d’exposants, parmi lesquels des grands groupes comme Naval Group, KNDS, Thales, Sopra Steria… et de nombreuses PME et plus de 800 professionnels participants, le contrat est rempli pour ce salon dont l’une des vocations est d’attirer de jeunes talents, de l’ingénieur au technicien. "En 2021, nous avons créé ce salon pour favoriser l’échange de bonnes pratiques, créer des relations privilégiées et surtout, pour permettre aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de découvrir la richesse des métiers de la maintenance", explique Jean-Yves Kbaier, président du salon et dirigeant de l’entreprise toulonnaise Ennovia.

Maintenance : un secteur stratégique et en tension

Le sujet des difficultés de recrutement dans la maintenance est récurrent depuis plusieurs années. Il est plus indispensable que jamais, à l’heure où l’on parle de réindustrialiser la France, de sensibiliser les lycéens aux filières de formation qui mènent à ces métiers.

La maintenance touche à de nombreux secteurs : "la chaudronnerie, l’industrie, l’intelligence artificielle, la Défense comme le secteur civil", et de nombreux métiers : "des techniciens aux doctorants en passant par des ingénieurs."

Un secteur pèse un peu plus que d’autres en rade de Toulon et dans le Var, celui de la Défense avec "30 000 militaires et 6 000 emplois au sein de la BITD (base industrielle et technologique de défense). C’est assez inégalé sur le territoire national", souligne Simon Babre, le préfet du Var. Pour lui, "le département a tout pour séduire, une diversité d’entreprises et de métiers, et s’engager dans la maintenance, c’est participer à une œuvre collective, qui elle-même contribue à la défense de notre modèle démocratique."

Former les talents de demain

L’événement a doublé de taille en un an pour valoriser ce secteur, pour montrer aux lycéens et étudiants que la maintenance ne se résume pas à mettre les mains dans le cambouis. Pour l’Université de Toulon, qui héberge un BUT dédié à la maintenance (le BUT génie industriel et maintenance, NDLR), le 2MF représente un enjeu majeur : "L’Université est un acteur incontournable car elle est la première voie d’accès à l’emploi pour les jeunes dans son écosystème", précise le président Xavier Leroux. C’est ainsi qu’elle adapte ses formations initiales et que son président a profité du salon pour appeler les entreprises, le monde socio-économique en général, à faire entendre leur voix, leur besoin alors que se prépare la nouvelle offre qui sera déployée à partir de 2029. Il rappelle d’ailleurs que "l’université est même capable de répondre à des besoins très précis d’entreprises", à l’image de la formation déployée pour accompagner la future installation de Naval Group à La Londe-les-Maures (Var) et qui aura besoin d’ingénieurs spécialistes des drones.

Des opportunités aussi pour les demandeurs d’emploi

Parce que les jeunes ne sont pas la seule cible des entreprises de la maintenance en quête de bras, France Travail s’est associé pour la première au salon 2MF avec un objectif : "permettre, à travers cet événement, mais aussi des dispositifs comme l’immersion en entreprise, la détection de talents, la formation, à chaque industriel varois de recruter les compétences dont il a besoin et aux demandeurs d’emploi de trouver un emploi", souligne Angélique Ricordel, directrice de France Travail dans le Var.

Toulon # Industrie # Naval # Défense # Aéronautique et spatial # Agroalimentaire # Chimie # Gestion des déchets et recyclage # Mécanique # Métallurgie # Créations d'emplois