L'ex-patron de Siba Maintenance Services prend les commandes de SDEM et MGA
# Industrie

L'ex-patron de Siba Maintenance Services prend les commandes de SDEM et MGA

S'abonner

Neuf ans après avoir racheté SDEM à Quévert, Eric Gerbier vient de céder les commandes de l’entreprise de maintenance d’équipements industriels à Laurent Vandamme, ex-patron de Siba Maintenance Services.

Laurent Vandamme (à droite) succède à Eric Gerbier à la tête des sociétés SDEM et MGA à Quévert — Photo : @DR

Nouvelle étape dans le développement de la Société Dinannaise Électro Maintenance. Aux commandes depuis 9 ans, Eric Gerbier vient de céder son entreprise à Laurent Vandamme. Ce dernier n’est pas inconnu dans le paysage économique de la Côte d’Émeraude puisqu’il a notamment dirigé Siba Maintenance Services à Trélivan puis NHE Aéro Trading, avec sa femme Nathalie Barat. « J’avais repris mes recherches depuis quelques mois pour reprendre une PME, précise Laurent Vandamme. J’ai analysé de nombreux dossiers avant de rencontrer Eric Gerbier qui souhaitait céder son activité. J’ai toute de suite mesuré le potentiel de développement. »

Proximité et réactivité

Ex-responsable méthode pour le groupe Cargill, Éric Gerbier avait construit, suite à une première reprise en 2011, un petit groupe de TPE spécialisées dans la maintenance d’équipements industriels (2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 17 salariés). « Nos métiers s’articulent historiquement autour du bobinage, de la maintenance électromécanique et de l’usinage, notamment des pièces sur-mesure, précise Eric Gerbier. Notre force a été d’innover technologiquement en continu avec l’acquisition de tours, de fraiseuses numériques et d’outils de fabrication assistés par ordinateur. Le but reste d’améliorer notre compétitivité tout en conservant notre proximité immédiate avec les clients. SDEM travaille autour du triangle Avranches-Rennes-Saint-Brieuc avec une clientèle allant des artisans aux groupes industriels. »

En 2017, la SDEM a renforcé ses compétences via le rachat de la société Samson à Corseul, alors en difficulté. « Nous l’avons rebaptisée Maintenance Générale d’Armor et avons développé les activités de chaudronnerie et de mécanique de cet atelier, précise Eric Gerbier. Les compétences des collaborateurs repris de MGA ont grandement servi à développer le chiffre d’affaires de SDEM. Nous avons ainsi pu répondre à de nombreux projets en métallerie acier ou inox. »

Organiser et préparer l’avenir

En confiant les commandes de son petit groupe industriel à Laurent Vandamme, Eric Gerbier entend donner une nouvelle impulsion à SDEM et MGA. « Tout en procédant à une réorganisation de l’outil, je vais relancer mes clients aéronautiques et militaires afin de leur proposer nos services, confie Laurent Vandamme. Les petites séries, le sur-mesure et la maintenance à façon restent et resteront le cœur de notre activité. Toutefois, dans un secteur très concurrentiel, où les lignes bougent très vite, il apparaît stratégique de prendre un temps d’avance. Cette stratégie se déploiera au niveau commercial, avec la conquête de nouveaux clients et de nouveaux secteurs d’activité, mais aussi au niveau technique avec des investissements technologiques qui doivent permettre aux deux sociétés de conserver leur potentiel innovant, connu et reconnu. »

# Industrie