Lannion
Apizee recrute pour accompagner sa forte croissance
Lannion # Information-communication # Ressources humaines

Apizee recrute pour accompagner sa forte croissance

S'abonner

L’usage de solutions de visioconférence de la PME Apizee a fortement progressé depuis deux ans et l’effet se prolonge au-delà de la crise sanitaire. Pour accompagner cette croissance, l’entreprise lannionnaise filiale de Bouygues Telecom augmente ses effectifs de 25 %.

Michel L’Hostis prévoit une accélération de la croissance d’Apizee jusqu’en 2025 — Photo : Matthieu Leman

Créée en 2013, la PME lannionnaise Apizee (2,08 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 40 salariés), qui conçoit des solutions de visioconférence (CPaaS, ou Communication Plateform as a Service) pour les entreprises et les professions de santé, est en plein développement. Elle va augmenter d’un quart ses effectifs, répartis entre Lannion (35 collaborateurs) et Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) - plus particulièrement des développeurs et des spécialistes de la qualité afin de "faire évoluer la plateforme technique pour adresser au mieux les usages et rester précurseur", décrit le dirigeant Michel L’Hostis.

Développement des téléconsultations médicales

Ces recrutements sont rendus nécessaires par la forte croissance d’Apizee ces deux dernières années. "Nous avons enregistré une augmentation de 3 000 % de l’utilisation de nos visios", se félicite Michel L’Hostis, qui annonce une croissance du chiffre d’affaires de près de 25 % entre 2020 et 2021 et de 39 % en 2022. Parmi ses 200 clients figurent beaucoup de grands comptes (dont Darty, Kiloutou, Enedis) et notamment 20 % des entreprises du Cac 40.

Si la crise du Covid a bien évidemment fait exploser le recours aux visioconférences, les usages se sont poursuivis et multipliés. L’assistance au dépannage et à la recherche de pannes s’est démocratisée et la téléassistance génère désormais, avec la relation client, la moitié de l’activité d’Apizee. "La résolution au premier appel a augmenté de 95 % avec la visio, explique le dirigeant costarmoricain. Cela a permis une diminution de 40 % des déplacements des techniciens."

Les téléconsultations médicales (Apizee équipe des hôpitaux et 3 000 médecins libéraux) se sont également fortement développées et représentent désormais 25 % du chiffre d’affaires. La visio-expertise, utilisée notamment par les assureurs, représente également 25 % de l’activité. Apizee vend également sa solution en marque blanche, par exemple pour des opérateurs en Allemagne dont la législation impose un produit 100 % européen. "La nôtre est 100 % française et même quasi 100 % lannionnaise", s’amuse Michel l’Hostis. Un avantage en matière de souveraineté et de respect des normes européennes, notamment pour la protection des données des utilisateurs.

Accélération de la croissance

Et la croissance d’Apizee devrait se poursuivre, estime Michel L’Hostis. "La visio va encore connaître une très forte accélération entre 2023 et 2025", prévoit-il. Une croissance accélérée par les équipes commerciales de Bouygues Telecom Entreprises, qui a racheté 75 % du capital de la PME en juillet 2020. L’axe principal de développement se trouve toujours dans le triptyque de la relation client, patient et citoyen (les administrations devraient intensifier la dématérialisation des services). Les futures évolutions portent également sur la possibilité d’effectuer un devis à distance avec, par exemple, des prises de mesure qui feront appel à l’intelligence artificielle. La cybersécurité représente un autre axe de travail, tout comme la télévente.

Lannion # Information-communication # Informatique # Services # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise APIZEE