Hauts-de-France
Kiloutou passe le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires et veut continuer sur sa lancée
Hauts-de-France # Services

Kiloutou passe le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires et veut continuer sur sa lancée

S'abonner

Le loueur de matériels Kiloutou a franchi pour la première fois, en 2022, le cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Il mise sur l’international et le digital pour poursuivre sa croissance, toujours plus verte, dans un contexte "chahuté", mais qui reste porteur pour le prestataire de services.

Olivier Colleau, président de Kiloutou — Photo : Kiloutou

Au sortir d’une année 2022 "chahutée", le nordiste Kiloutou conforte sa place de troisième loueur européen, et dépasse, pour la première fois, le milliard d’euros de chiffre d’affaires grâce à une forte croissance, tant organique qu’externe. Car le groupe de 7 000 salariés (dont 4 000 en France) a, d’une part, réalisé en 2022 deux opérations majeures en s’implantant au Danemark et au Portugal via le rachat des leaders locaux, faisant passer la part de son chiffre d’affaires réalisé à l’étranger de 18 % à 36 %, pour atterrir à 400 millions d’euros. Mais il revendique aussi un taux de croissance de 7 % à périmètre constant, avec une marge relativement préservée. "Nous avons réussi à répercuter une large partie de nos hausses de charges, liées notamment au prix d’achat des machines et du transport, à nos clients. 75 % des clients en valeur ont déjà été renégociés en 2022, nous atteignons les 100 % en ce début 2023", se félicite Pierre Knoché, le directeur général France du groupe.

Un marché dynamique en 2023

Malgré les incertitudes, le loueur reste confiant sur ses perspectives 2023, grâce à la forte diversification de sa clientèle, qui comprend aujourd’hui 95 % de professionnels pour 5 % de particuliers. "On prévoit en 2023 un ralentissement sur les marchés de l’immobilier neuf et des travaux publics, la rénovation est plus résiliente", présente Olivier Colleau, le président de Kiloutou. "Notre activité reste bien orientée, on constate que le marché de la location progresse deux à trois fois plus vite que celui de la vente De plus en plus, les clients préfèrent louer plutôt que d’acheter leur matériel, et ça se vérifie encore plus en période de crise, les entreprises sont plus réticentes à investir. D’autant plus que les prix des matériels augmentent fortement ces temps-ci." De son côté, Kiloutou continue d’investir : le groupe a consacré 270 millions d’euros en 2022 aux achats de matériels. L’enveloppe devrait être réduite de 10 à 20 % cette année, pour suivre la contraction du marché. En parallèle, Kiloutou prévoit 15 à 20 ouvertures d’agences dans ses sept pays d’implantation, dont 4 à 5 en France. Et devrait recruter 1 000 personnes, après en avoir embauché 1 500 l’an dernier.

Accompagner la transition

Pour continuer à grandir, Kiloutou étoffe sa gamme de services pour se poser en "partenaire de la performance" des chantiers de ses clients. Le loueur a lancé en janvier son nouveau site internet, qui propose un parcours enrichi pour mieux guider les clients dans le choix de leurs matériels, des tutoriels et le service Apizee, qui organise l’intervention d’un technicien en visio en cas de panne, ce qui permet de résoudre 90 % des problèmes en moins de 4 heures. D’autres fonctionnalités sont à l’étude, comme le suivi de flotte, la géolocalisation des engins, ou la facilitation du partage des matériels entre différentes entreprises sur un même chantier.

Kiloutou veut également accompagner la transition écologique des acteurs du BTP, rappelant que les engins sont responsables de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d’un chantier. Kiloutou développe donc sa gamme "Impakt", en consacrant 35 % de ses achats à des engins avec une motorisation alternative au thermique. Plus chères à l’achat et à la location, ces machines n’en sont pas moins recherchées, pour les chantiers en ville ou confinés. Le loueur fait également évoluer progressivement sa flotte de camions vers le gaz, et reçoit cette année son premier 32 tonnes électrique.

Hauts-de-France # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KILOUTOU