Rhône
Clayens fait deux acquisitions aux États-Unis
Rhône # Plasturgie # Fusion-acquisition

Clayens fait deux acquisitions aux États-Unis

S'abonner

Cap sur les États-Unis pour le groupe Clayens qui s’offre deux industriels locaux : Parkway et une usine d’injection plastique installée à Crystal Lake dans l’illinois. Cette double acquisition lui confère son premier ancrage outre-atlantique, avec 10 nouvelles usines. Au passage, son chiffre d’affaires bondit de 395 millions d’euros à 600 millions d’euros.

Clayens, vient d’acquérir deux entreprises américaines pour compléter son savoir-faire — Photo : Clayens

Leader européen dans la transformation de polymères avancés, de composites et de pièces métalliques de précision Clayens (3 900 salariés ; 395 millions de CA en 2022), implanté à Genas (Rhône) vient d’acquérir le fabricant de pièces plastiques de précision américain Parkway Products LLC. Le groupe industriel a également repris l’usine d’injection plastique installée à Crystal Lake dans l’Illinois, d’un grand groupe du secteur de la santé. Deux trophées qui font passer son chiffre d’affaires de 395 millions d’euros en 2022 à 600 millions d’euros.

10 nouvelles usines

Fondée en 1946, Parkway Products (750 employés) implanté à Greenville (Caroline du Sud), fabrique des pièces plastiques de précision sur-mesure, développées pour le compte de grands groupes. Avec huit usines aux États-Unis et son site de production mexicain, Parkway est présent dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’industrie de précision, les infrastructures électriques, l’agriculture, l’aéronautique et la défense, les transports et la santé.

L’usine de Crystal Lake comprend, elle, une usine de 45 000 m² équipée notamment de salles blanches. À fort potentiel de croissance, elle fabrique principalement des pièces plastiques - conteneurs à déchets médicaux, seringues, etc. - pour des entreprises du secteur de la santé.

L’opération a été pilotée par le fonds de private equity américain One Equity Partners (OEP), qui avait acquis au second semestre 2022 une participation majoritaire dans le groupe Clayens auprès d’un groupe de fonds d’investissement français piloté par Siparex, lesquels avaient réinvesti de manière minoritaire aux côtés d’OEP. One Equity Partners, Siparex et les autres fonds minoritaires ont financé ces acquisitions par une augmentation de capital.

S’imposer dans le médical

L’intégration de Parkway et Crystal Lake permettent à Clayens d’acquérir une taille critique en Amérique du Nord tout en étoffant ses expertises techniques et son portefeuille clients.

"L’acquisition de Parkway va générer des synergies significatives grâce à la complémentarité des bases de clientèle des deux sociétés et à celle des expertises techniques dans les domaines des polymères de haute performance, composites et métaux de précision", précise Eric Pisani, PDG de Clayens. L’activité de Crystal Lake sera, elle, une tête de proue pour pénétrer le secteur médical, très protégé outre-atlantique.

Rhône # Plasturgie # Santé # Fusion-acquisition # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CLAYENS NP