Rhône
Face à la crise de l’immobilier, le groupe DCP opte pour la diversification
Rhône # Immobilier # Conjoncture

Face à la crise de l’immobilier, le groupe DCP opte pour la diversification

S'abonner

Le spécialiste de la construction de maisons individuelles, qui a vu son activité chuter ces deux dernières années, lance deux nouveaux services pour consolider son modèle. Il s’attaque à l’extension de maisons et à la rénovation énergétique.

Le DPC vient de lancer une activité d’extension de maisons individuelles — Photo : DPC

C’est avec un enthousiasme en demi-teinte que le groupe DCP (qui rassemble les sociétés Demeures Caladoises, Maisons Punch et CERFII promoteur lotisseur) a pris ses quartiers dans son nouveau siège social au printemps. Le projet, lancé il y a 6 ans par la fratrie Polosse (Nadège est secrétaire générale, Josselin, directeur des achats et du développement, et Sylvain, directeur marketing et commercial), avait vocation à rassembler l’ensemble des équipes du constructeur de maisons individuelles (115 salariés, 85 M€ de CA) en un même lieu, deux fois plus grand que le précédent. Il était aussi un symbole. Celui d’une nouvelle ère, marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération aux commandes de ce groupe fondé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), il y a bientôt 50 ans, par Régis Polosse, père des actuels dirigeants.

Enthousiasme en demi-teinte, car depuis deux ans, le groupe pâtit fortement de l’effondrement du marché de l’immobilier. "Malgré la baisse des taux d’intérêt, nos clients restent attentistes. Ils espèrent que la tendance se poursuive, explique Sylvain Polosse. En 2023, en France, le secteur a construit 60 000 maisons individuelles de moins qu’en 2022, poursuit-il. Notre activité suit cette même tendance", indique le directeur du marketing, sans vouloir s’étendre sur la situation financière du groupe.

Lancement de deux nouveaux services

Pour faire face à ce ralentissement considérable, le groupe caladois a décidé de se diversifier, afin de consolider son modèle. L’entreprise de construction a ainsi lancé, il y a quelques mois, deux nouveaux services. Une activité d’extension de maisons individuelles. Une autre de rénovation énergétique.

"L’extension de maisons se développe surtout dans les secteurs où le prix de l’immobilier est élevé, explique Sylvain Polosse. Dans les Monts d'Or par exemple. Cela permet de valoriser un bien existant et répond à une demande croissante des particuliers qui sont plus frileux à faire construire une nouvelle maison plus grande."

Rénovation énergétique

La rénovation énergétique s’adresse quant à elle à l’ensemble des clients du groupe. Pour pouvoir proposer ces travaux de rénovation, le groupe DCP a dû former ses équipes. "Tous nos commerciaux ont passé les tests pour bénéficier du label RGE" [Reconnu Garant de l’Environnement]. Et l’entreprise sera elle aussi bientôt certifiée. Un "pool" d’artisans spécialisés dans la rénovation énergétique et disposant du label RGE — indispensable pour obtenir des aides publiques — a également été constitué par l’entreprise. Les premiers contrats ont d’ores et déjà été signés et les premiers chantiers lancés.

Pourtant, le groupe continue à redouter le manque de visibilité. "Si le marché de la construction individuelle reste dans l’état actuel, ces nouveaux services pourraient monter en flèche, avance Sylvain Polosse. Mais il est très compliqué de se projeter dans notre secteur. Sur le volet rénovation, la réglementation change sans cesse. À un rythme qui ne nous permet même pas de faire des plaquettes commerciales", regrette-t-il.

Rhône # Immobilier # BTP # Conjoncture # Commercial # Gestion # Stratégie