Macarons Franck Deville : Une levée de fonds pour devenir le numéro 1 mondial du macaron
# Industrie # Levée de fonds

Macarons Franck Deville : Une levée de fonds pour devenir le numéro 1 mondial du macaron

S'abonner
AGROALIMENTAIRE. Moins de deux ans après son introduction sur le Marché libre de la Bourse de Paris, la maison Franck Deville vient de lever 900.000 euros auprès du fonds M/Capital Partners. Objectif : se déployer à l'international pour devenir rien de moins que le number one mondial du macaron.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Oui, nous voulons devenir le leader mondial du macaron. Oui, il y a des géants en face de nous. Oui, c'est ambitieux et cela peut paraître prétentieux. Mais nous sommes entrepreneurs, nous devons nous fixer de beaux objectifs ! ». Anne Deville codirige, avec son mari, la maison Franck Deville à Roche-la-Molière, spécialisée dans la fabrication de macarons à destination des restaurateurs, hôtels, traiteurs... Pour atteindre ses objectifs, "l'artisan macaronier des chefs", comme Franck Deville se définit lui-même, vient de finaliser une levée de fonds de 900.000 euros auprès de la société d'investissements M/Capital Partners créée il y a quatorze ans par un pool d'entrepreneurs et banquiers toulousains. M/Capital Parners a investi, depuis sa création, dans 155 entreprises. Suite à cette opération, le couple reste majoritaire. Le capital restant étant intégralement détenu par le nouveau partenaire de la PME, exceptés quelques pour cents (les dirigeants ne souhaitent pas divulguer le chiffre exact) dans les mains d'actionnaires boursiers.




Doubler le chiffre d'affaires en 2017

Cette augmentation de capital est certes finalement moins importante que les 2 millions d'euros annoncés en parallèle de l'introduction sur le marché libre à la Bourse de Paris, fin 2014, mais elle devrait permettre à l'entreprise d'appuyer son développement commercial. « Nous n'avons pas levé une grosse somme en Bourse », consent Anne Deville, « mais ce n'était pas l'objectif. Nous voulions nous développer en Chine mais nous avions besoin de paiements à la commande. Il fallait donc que nous soyons crédibles pour que les Chinois acceptent le deal », raconte Anne Deville. Elle poursuit : « Dans ce pays, la Bourse est un gage de force. Grâce à cette introduction (accompagnée par Louis Thannberger NDLR), nous avons convaincu deux gros clients chinois. Avant l'introduction, nous faisions 0 % de notre chiffre d'affaires en Chine. Aujourd'hui, nous en sommes à 4 % et de gros marchés devraient déboucher sous peu ! ». Avec 24 salariés, elle a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 2,070 millions d'euros (résultat net : 40.000?). La PME table sur 4 millions d'euros en 2017. Elle réalise déjà 35 % de ses ventes à l'export (17 pays), une proportion qui pourrait exploser prochainement avec un développement en Asie donc et en Amérique du Nord. Un animateur réseau, un responsable export et un VIE basé au Mexique pour l'Amérique du Nord ont ainsi été recrutés. Le développement à l'export permettra à la PME de lisser son activité, jugée beaucoup trop saisonnière en France (50 % du chiffre d'affaires réalisés sur les trois derniers mois de l'année).




600.000? d'investissement dans l'outil de production Après une année d'acclimatation à leurs nouveaux locaux et à leurs nouveaux moyens de production, les anciens patrons du " Clos Fleuri " à Saint-Priest en Jarez lancent un investissement de 600.000? dans un agrandissement. Il permettra d'absorber la croissance. La surface de production va passer de 250 à 500 m² et la capacité de la chambre de froid négatif va être doublée pour accueillir 200 palettes. Du nouveau matériel va également être acheté pour automatiser certaines opérations, « uniquement celles qui n'apportent pas de valeur ajoutée au macaron ». Le tout devrait être opérationnel courant 2017.

Macarons Franck Deville


(Roche-la-Molière) Dirigeant : Franck Deville 24 salariés CA 2015 : 2,07 millions d'euros www.franckdeville.fr

# Industrie # Levée de fonds # Investissement