Le groupe mayennais Séché Environnement, spécialiste de la gestion et de la revalorisation des déchets, y compris dangereux, a inauguré le 19 septembre les nouveaux équipements de la principale usine de sa filiale Speichim Processing, à Saint-Vulbas dans l’Ain. Entre 2021 et 2024, le groupe y a investi 26 millions d’euros pour doubler la capacité de traitement de solvants de 20 000 à 40 000 tonnes par an. Deux des quatre nouvelles colonnes à distiller de dernière génération y sont déjà installées.
20 nouveaux emplois
Ces nouveaux équipements vont permettre de "valoriser les résidus chimiques en molécules à haute valeur ajoutée", explique l’entreprise. Une source de profit clairement identifiée dans la stratégie de croissance du groupe, qui a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Le projet génère vingt nouveaux emplois en plus des soixante-dix actuels sur le site aindinois.
Accompagner le retour des industries pharmaceutiques
L’entreprise a notamment été incitée à accroître son activité par une tendance à "la relocalisation industrielle, en particulier celle de l’industrie de la pharmacie, depuis la crise du Covid".
"Les produits ainsi régénérés vont se substituer aux approvisionnements majoritairement extra-européens, fortement consommateurs de ressources naturelles", explique le groupe dans un communiqué. Speichim Processing travaille pour les industries pharmaceutiques, mais aussi pour les secteurs de la chimie fine, la cosmétique, l’agrochimie, l’automobile ou encore l’aéronautique.
Réduire les incidences environnementales
Le site de Séché environnement met notamment en avant "l’utilisation d’un solvant régénéré ayant un impact inférieur de 80 % en moyenne en termes d'émissions de CO2, par rapport à un solvant vierge".
Des soutiens pour la R & D
L’investissement à Saint-Vulbas a fait partie des lauréats de la deuxième phase de l’appel à projets "Relocalisation" du plan France Relance, à hauteur de 2,3 millions d’euros. Le projet comprend également la création d’un nouveau laboratoire de R & D. Ainsi que d’un démonstrateur industriel sur la plateforme de R & D collaborative "Axel’One", destinée aux acteurs de la chimie. Née d’un consortium privé-public à Solaize (Rhône), cette plateforme est dédiée aux "procédés propres" et aux matériaux innovants.