En juillet dernier, Séché Environnement a repris ECO (plus de 300 salariés), leader dans la gestion des déchets dangereux à Singapour. Et déjà, le fonds international CVC DIF (18 Md€ d’actifs) annonce une prise de participation à hauteur de 49,9 % du capital d’ECo. "Dès le rachat, nous avions en tête le recours à un partenaire minoritaire", confie Baptiste Janiaud, directeur financier du groupe mayennais (6 100 salariés, 1,1 Md€ de CA). En reprenant ECO, le groupe mayennais a réalisé le plus gros investissement de son histoire pour 418 millions d’euros. Surtout, il s’implantait pour la première fois en Asie. Il s’agit également du premier investissement en Asie du Sud-Est pour CVC DIF, né en septembre 2023. L’arrivée du fonds représente une augmentation du capital de la société singapourienne de 216 millions d’euros. En conséquence, des investissements dans les équipements d’ECO sont à attendre.
Un leader des infrastructures durables
"Avec Séché Environnement, leader du marché des déchets dangereux, et l’équipe de direction d’ECO basée à Singapour, nous sommes bien placés pour stimuler la croissance d’ECO, leader des infrastructures durables dans la région", commente un communiqué la branche infrastructure de CVC. Malgré la contrainte foncière du micro-Etat très urbanisé (9 000 habitants au km2), Séché sait que le développement du site d’ECO sera possible car ses activités s’inscrivent "dans le recyclage et l’économie circulaire, ce qui répond à la volonté politique du pays".
Des synergies à développer
"La priorité est d’abord de créer des synergies entre les compétences de Séché et d’ECO. Nous allons notamment pouvoir apporter notre savoir-faire dans la segmentation et la distillation des solvants, des compétences que voulaient déjà acquérir les dirigeants d’ECO avant notre rachat, indique Baptiste Janiaud. La priorité en 2025 sera de renforcer la société par de la croissance interne, auprès des acteurs de Singapour. Ensuite seulement, nous regarderons les opportunités de développement dans les pays voisins. Ce qui est sûr, c’est que nous aurons un taux de croissance à deux chiffres."
L’attraction de l’industrie asiatique
En février, CVC a levé 6,8 milliards d’euros pour son sixième fonds asiatique, tout juste après avoir intégré le spécialiste néerlandais des investissements infra DIF Capital Partners en septembre 2023. Preuve de l’intérêt que suscite cette région du monde, malgré le ralentissement économique en Chine. À présent, CVC DIF s’engage "au moins huit à dix ans" auprès de Séché pour développer ECO. Le carnet d’adresses en Asie de CVC devrait permettre d’ouvrir des portes, et des marchés. "La combinaison de nos expertises industrielles, financières et stratégiques constitue une base solide", se félicite le DG mayennais Maxime Séché.
Des activités stratégiques
Avec une capacité de traitement de 649 000 tonnes de déchets par an, ECO sert des industriels locaux de premier plan dans la chimie, l’industrie pharmaceutique, la pétrochimie ou encore l’industrie des semi-conducteurs. La société dispose d’un "parc moderne" de douze incinérateurs et quatre installations de traitement spécialisées, dont une usine de cimentation des déchets inorganiques. Environ 10 % de son activité est dédiée au traitement des eaux usées pour les collectivités.