Mayenne
Maxime Séché : de la finance à la tête du groupe familial mayennais Séché Environnement
Portrait Mayenne # Gestion des déchets et recyclage # Économie

Maxime Séché : de la finance à la tête du groupe familial mayennais Séché Environnement

S'abonner

Directeur général de Séché Environnement, Maxime Séché a grandi en même temps que l’entreprise familiale mayennaise qu’il dirige. Après un début de carrière dans la finance, il est aujourd’hui l’architecte de la croissance mondiale de Séché Environnement.

Avec le Groupe Flamme, Séché Environnement pourrait "enrichir notre offre de services industriels, accélérer notre développement dans les Hauts-de-France et à l’échelle nationale, tout en consolidant notre présence sur les marchés européens et intern — Photo : Séché

Spécialisé dans le traitement des déchets, Séché Environnement fête ses 40 ans cette année, Maxime Séché ses 41 ans. L’actuel directeur général du groupe mayennais a donc grandi avec l’entreprise créée par son père Joël, toujours président.

Un groupe de 7 300 salariés

La petite entreprise de travaux publics familiale a été pionnière dans le stockage de déchets, sur son site près de Laval, fournissant dès 1998 une source d’énergie à une usine voisine. Entré en Bourse en 1997, le groupe entame une série de rachats y compris à l’étranger et emploie 2 500 collaborateurs en 2002. Désormais 7 300 salariés œuvrent sur 120 sites dans le monde. Devraient s’y ajouter prochainement les 560 salariés du groupe Flamme (Nord), dont la reprise est en négociation.

Depuis 2017, le groupe dirigé par Maxime Séché s’est implanté via des rachats en Espagne, en Italie, au Chili, au Pérou, en Afrique du Sud, en Namibie, à Singapour… Son frère aîné, Guillaume (43 ans), n’y est pas étranger : il est en charge du développement international du groupe depuis vingt ans.

Des débuts dans la finance

Maxime Séché, lui, est issu de la finance. Diplômé du programme Grande école de l’Edhec avec une spécialisation entrepreneuriat, le dirigeant lavallois a commencé sa carrière à la Société Générale à Paris, Londres, puis chez Paris Orléans (Rothschild & Co). Depuis que Maxime Séché est à la barre — nommé DG adjoint en 2015, DG en 2019 —, le chiffre d’affaires est passé de 460 millions d’euros à plus d’un milliard d’euros.

Mayenne # Gestion des déchets et recyclage # Économie # ETI