PMU : le dirigeant lavallois Joël Séché prolonge sa présidence par intérim et verrait bien Éric Woerth lui succéder
# Sport # Nominations

PMU : le dirigeant lavallois Joël Séché prolonge sa présidence par intérim et verrait bien Éric Woerth lui succéder

S'abonner

En septembre 2025, le président du groupe Séché Environnement avait accepté d’assurer la présidence par intérim du spécialiste des paris hippiques, en pleines turbulences. Joël Séché poursuit sa mission, et voit dans le député de l’Oise, qui planche sur la transformation du PMU, un futur président naturel.

Joël Séché est le président fondateur du groupe Séché Environnement — Photo : Emma Laupa

Joël Séché reste à la présidence du PMU. La ministre de l’Action et des Comptes Publics, Amélie de Montchalin, lui aurait elle-même demandé de rester en fonction plus longtemps qu’il ne le souhaitait au départ. Président fondateur du groupe lavallois Séché Environnement (1,11 Md€ de CA 2024), Joël Séché avait accepté en septembre 2025 d’assurer l’intérim à la tête de l’institution de paris hippiques pour une durée de "trois mois seulement".

Le règlement autorise un intérim allant jusqu’à six mois. Le patron mayennais va donc continuer d’assurer la présidence d’une institution sans gouvernance — un président écarté, une directrice qui a démissionné — et dont le modèle économique est remis en cause. L’enjeu dépasse les jeux d’argent : le groupement d’intérêt économique (GIE) PMU contribue fortement au financement de la filière hippique française (837 M€ reversés en 2024) comptant 29 000 emplois directs.

Éric Woerth au rapport, avant la présidence ?

Le groupe, qui emploie 1 100 collaborateurs, a enregistré 9,1 milliards d’enjeux hippiques en 2024 sur l’ensemble de ses activités commerciales. Mais le PMU est confronté à la fois à une baisse des paris physiques et à une hausse de la concurrence des paris en ligne sur le sport. Cet été, le gouvernement a diligenté le député de l’Oise Éric Woerth pour faire des propositions sur de nouvelles équations financières afin de construire un "Pacte PMU 2030".

Aux yeux de Joël Séché, l’ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy serait "la personne idoine" pour présider le PMU et assurer sa transformation du groupe. Au média spécialisé Jour de Galop, le dirigeant lavallois confie ainsi son point de vue : âgé de 70 ans, Éric Woerth "est un homme de cheval qui aime les courses et qui connaît parfaitement les rouages de l’État. Il serait parfait à ce poste."

Le retour d’un ancien président ?

Un autre nom tient la corde, croit savoir le journal hippique : Philippe Germond. Bientôt âgé de 69 ans, le dirigeant (passé par Cegetel, Alcatel, Atos Origin, Europcar…) a déjà présidé l’opérateur de 2009 à 2014. Il avait initié la transition vers les paris en ligne et la modernisation de l’image de la marque. Il est depuis 2023 membre du directoire de l’organisateur de courses France Galop, poids lourd du conseil d’administration du PMU. Le GIE PMU est administré par 64 sociétés de courses et est sous tutelle de l’État.

Solution trouvée à la direction

Au fauteuil resté vacant depuis cet été après la démission de la directrice du PMU Emmanuelle Malecaze-Doublet, un remplaçant a enfin été trouvé. Cyrille Giraudat prendra le poste de directeur général au 1er janvier 2026. L’actuel directeur marketing, clients et digital de Nexity a déjà travaillé pour l’opérateur des courses hippiques de 2004 à 2014.

France Laval Oise # Sport # Services # Nominations # Grandes Entreprises