France
Les professionnels du tourisme ont tiré profit des Jeux olympiques
France # Sport # Conjoncture

Les professionnels du tourisme ont tiré profit des Jeux olympiques

S'abonner

19 % de touristes en plus dans la capitale, 357 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire pour l’hôtellerie : les jeux olympiques ont eu un impact positif sur l’activité touristique.

Les JO ont attiré à Paris 19 % de touristes en plus par rapport à 2023 — Photo : Lafargue Raphael

La flamme olympique à peine éteinte, l’heure est déjà au bilan économique. Celui-ci s’annonce aussi fructueux que l’incroyable moisson de médailles réalisée par les athlètes tricolores. Les premières estimations affirment en tout cas que les jeux olympiques de Paris se sont avérés bénéfiques pour l’activité touristique du pays.

19 % de touristes de plus

Paris je t’aime, l’office de tourisme de la capitale, a été le premier à sortir la calculatrice. Les JO ont attiré dans la Métropole du Grand Paris 11,2 millions de "visiteurs" (touristes, franciliens et visiteurs à la journée), 4 % de plus que l’an passé. Parmi eux, 3,1 millions de touristes sont venus dans la capitale entre le 23 juillet et le 11 août. C’est 19 % de plus que durant la même période l’an passé.

Vague américaine

Les touristes sont en majorité étrangers (pour 55 % d’entre eux). Les Américains sont venus les plus nombreux (230 000 personnes), en hausse de 21 % sur un an. Devant les Allemands (130 000 visiteurs, en hausse de 42 % par rapport à 2023) et les Anglais (115 000 personnes, en hausse de 21 %).

Les JO ont aussi eu le don d’attirer fortement des visiteurs en provenance de pays lointains, comme les Brésiliens (+ 109 % par rapport à l’an passé), les Japonais (+ 94 %) et les Chinois (+ 65 %).

Les JO ont bien sûr attiré un public français dans la capitale. Paris je t’aime recense 1,4 million de touristes français. C’est 27 % de plus que l’an passé.

Des hôtels plus fréquentés

Ces afflux de visiteurs ont évidemment des répercussions sur l’activité hôtelière. Dans Paris intra-muros, le taux d’occupation (84 %) est supérieur de 10 % à celui de l’an passé, selon les estimations de Paris je t’aime pour la période allant du 23 juillet au 6 août. Les établissements haut de gamme ont le plus profité de l’effet JO avec un taux d’occupation en hausse de 16,5 points.

357 millions d’euros pour les hôteliers

Sur l’ensemble du territoire français, les jeux olympiques ont généré un chiffre d’affaires supplémentaire de 357 millions d’euros dans l’hébergement professionnel (excluant les plateformes en ligne), selon une étude de MKG Consulting. Cela représente une hausse de 1,4 % du chiffre d’affaires annuel du secteur.

Sans surprise, ce sont les hôtels de la région parisienne qui se sont accaparés la part de gâteau la plus importante. Sur les 357 millions d’euros, 92 millions concernent Paris intra-muros et 200 millions le reste de l’Île-de-France. Les autres villes hôtes se contentent donc de 65 millions d’euros. Un montant non négligeable pour des villes comme Lille et Châteauroux, dont les hôtels ont, selon MKG, presque quadruplé leur chiffre d’affaires estival. Effet JO très favorable aussi pour la métropole d’Aix Marseille avec un revenu hôtelier en croissance de 50 %.

Les oubliés des JO

Pour autant, tous les professionnels français du tourisme ne se frottent pas les mains. MKG Consulting constate des baisses d’activité, principalement sur le littoral atlantique, mais aussi dans les zones de montagne. Le cabinet estime par ailleurs que le secteur de la restauration a été "plutôt pénalisé" par l’accueil des JO. Tout comme les sites culturels comme les musées, avance MKG. Le musée du Louvre vient ainsi d’annoncer que sa fréquentation avait chuté de 22 % durant la quinzaine olympique.

Ces estimations vont à l’encontre des récentes déclarations d’Olivia Grégoire. La ministre déléguée démissionnaire chargée du Tourisme assure que "la fréquentation des musées et des restaurants ainsi que la consommation dans les bars ont été de plus de 25 % en moyenne à Paris et ont triplé à Saint-Etienne et doublé à Lille", confie-t-elle à La Tribune du Dimanche.

Un effet à long terme ?

Toujours est-il que la destination France pourrait profiter des JO de Paris pendant longtemps encore. C’est du moins ce que soutient Vanguélis Panayotis, PDG de MKG Consulting : "Ce sont surtout les effets de long terme qui vont être créateurs de valeur", estime-t-elle. La raison : "L’image redorée d’une France hospitalière, joyeuse et où l’on peut venir en sécurité, mais aussi l’apport concret de nos nouvelles infrastructures de transports, sportives, événementielles ou d’hébergement. On peut y voir le début d’un nouveau cycle d’attractivité pour la France".

France # Sport # Tourisme # Hôtellerie # Restauration # Conjoncture