Arras
[BFM/LE JDE] Cérélia : "La nouvelle usine atteindra 80 % de sa capacité fin 2024"
Arras # Agroalimentaire # Investissement

[BFM/LE JDE] Cérélia : "La nouvelle usine atteindra 80 % de sa capacité fin 2024"

Guillaume Réveilhac, PDG du groupe Cérélia, répond aux questions d’Élodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille et Grand Littoral) dans l’émission Hauts-de-France Business du 19 septembre 2023.

Guillaume Réveilhac, dirigeant du groupe agroalimentaire Cérélia — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille

Guillaume Réveilhac dirige le groupe agroalimentaire Cérélia (CA 2022 : 600 M€, 2 000 salariés), dont le siège est à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras, dans le Pas-de-Calais. Ce groupe vient d’investir 60 millions d’euros dans une usine flambant neuve, basée elle aussi à Saint-Laurent-Blangy et inaugurée en début d’année, pour remplacer son usine historique de Liévin (Pas-de-Calais), devenue trop étroite. Le transfert des lignes de production et des collaborateurs est en cours. Le groupe Cérélia est positionné sur trois types de production : les pâtes à pizza et à tarte, les crêpes, gaufres et pancakes et enfin, les cookies. Ses produits sont distribués dans près de 50 pays.

Une capacité de production doublée

Les deux sites sont séparés par une vingtaine de kilomètres. La nouvelle usine, qui s’étend sur 30 000 m², affiche une capacité de production de 80 000 tonnes de pâtes à tarte et pâtes à pizza, contre 45 000 tonnes pour celle de Liévin. Elle permet donc au groupe agroalimentaire de poursuivre sa croissance : Cérélia vise un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros dès 2023. La montée en puissance est progressive : "cette usine est pour le moment à 50 % de sa capacité de capacité totale et elle sera à 80 % fin juin 2024", prévoit Guillaume Réveilhac. Le site dispose "d’un outil industriel moderne et performant", qui doit permettre au groupe de maintenir sa promesse dans ce contexte d’inflation, à savoir "réaliser des produits situés sous la barre d’un euro, dans la grande majorité". Au total, ce nouveau site accueillera 470 salariés, avec 185 emplois nets créés pour l’usine, le centre R & D, la plateforme logistique et le siège social.

Arras # Agroalimentaire # Investissement