Bouches-du-Rhône
L'enseigne de salles de sport KeepCool se dote d'un nouveau siège social
Bouches-du-Rhône # Sport

L'enseigne de salles de sport KeepCool se dote d'un nouveau siège social

S'abonner

Le réseau de salles de sport KeepCool, basé à Eguilles (Bouches-du-Rhône), vient de lancer la construction de son futur siège social à Ventabren. Il est conçu comme un véritable campus organisé autour des métiers du sport et du bien-être, à l’image du positionnement affiché par l’entreprise depuis la fin de la pandémie de Covid.

Le nouveau siège de Keepcool devrait être livré à l'été 2024 — Photo : D.R.

Le réseau de salles de sport Keepcool, basé à Eguilles et repris avant la crise sanitaire par son premier franchisé, vient de lancer les travaux de son futur siège social, à Ventabren, à quelques kilomètres à peine de son actuelle implantation. Une construction qui veut avant tout symboliser les ambitions de l’entreprise. " Nous souhaitons créer un lieu moderne et inspirant pour nos collaborateurs, qui puisse par ailleurs devenir un hub d’innovation axé sur le bien-être ", confie David Amiouni, directeur général de KeepCool. " Avec nos nouvelles marques Neoness et Metabolik, KeepCool ne se limite plus simplement au sport. Nous voulons apporter à nos clients un ensemble de services, liés à la nutrition, à l’art de vivre".

Le nouveau site de 14 000 m², conçu comme un véritable campus, comprendra à terme plusieurs bâtiments, qui abriteront les services administratifs, une salle de sport dernière génération et un centre de formation, pour un investissement compris entre 5 et 10 millions d’euros. La livraison des premiers éléments est prévue pour la fin 2024. Le site sera également ouvert vers les autres entreprises et ambitionne d’accueillir des start-up sur des problématiques liées à l’activité de KeepCool. Depuis la fin 2022, l’entreprise a en effet développé un centre de formation certifié Qualiopi et baptisé Stud’in, qui propose un large éventail de formations commerciales, sportives, marketing ou encore managériales en lien avec le sport. 400 personnes ont d’ores et déjà été formées par la structure qui ambitionne à court terme de proposer des formations diplômantes.

Un abonnement Freemium, complètement gratuit

Aujourd’hui, le réseau KeepCool compte près de trois cents salles en France, dont la moitié en propre et la moitié sous forme de franchises : 270 KeepCool, quatre sous la marque Metabolik et 28 sous l’enseigne Neoness que l’entreprise a repris à l’été 2022. Les salles sont indifféremment situées en centre-ville ou en zone commerciale. "L’enjeu principal, c’est le bassin de population", précise le dirigeant, qui prévoit l’ouverture d’une trentaine de salles par an pour les trois prochaines années. "Quand nous aurons atteint les 500 salles, nous pourrons considérer que nous aurons correctement maillé le territoire. Nous avons la chance d’être sur un marché en développement. Les gens pratiquent de plus en plus de sport et nous enregistrons des croissances de 15 à 20 % par an en nombre d’adhérents".

L’entreprise, qui compte 800 000 abonnés payants, enregistre aujourd’hui un chiffre d’affaires global de 170 millions d’euros, dont 100 millions d’euros pour les clubs intégrés. Afin de contribuer à démocratiser le sport, KeepCool propose depuis janvier 2023 une offre Freemium, complètement gratuite, qui permet de s’entraîner une fois par mois pour effectuer une séance libre ou participer à un cours collectif. "L’abonnement permet également d’accéder de façon illimitée à nos applications regroupant des programmes d’entraînement et de conseil. Nous voulons vraiment ouvrir l’accès au sport pour tous".

Bouches-du-Rhône # Sport # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KC ALSACE 2