Éric Fouassier a reçu le trophée de "Manager de l’année" 2024 décerné par DCF Mayenne, le réseau départemental des dirigeants commerciaux de France. Le patron du groupe Mirwault a reçu son prix le 5 décembre, accompagné d’une cinquantaine de ses collaborateurs. "J’ai hérité de l’entreprise de mes parents. Je l’ai développée en tirant le fil que m’a donné mon père : il était visionnaire dans le domaine commercial de la quincaillerie. Pour ma part, je suis plus fort pour le marketing et la communication. J’ai voulu conserver l’esprit de famille du groupe, y compris dans nos agences aujourd’hui réparties dans toute la France. Ce prix récompense un travail d’équipe", commente le lauréat. Éric Fouassier est à la tête d’un groupe de distribution multispécialisé orienté en BtoB.
Trois pôles multispécialistes
Le groupe Mirwault a grandi ces dernières années, passant en 2024 le cap des 400 salariés et la barre des 130 millions de chiffre d’affaires. Le groupe lavallois se décline en trois pôles.
Ménil Distribution est le pôle dédié aux professionnels des métiers du cheval. Cinq entités servent des éleveurs du trot, du galop, des centres d’entraînement et des clubs en équipements et maréchalerie. Ce pôle réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. "La trajectoire est de doubler l’activité et d’atteindre les 20 millions dans les cinq ans", indique le chef d’entreprise.
Un leader des équipements professionnels
Formusson Distribution est le pôle spécialisé dans le négoce de fournitures industrielles, d’équipements pour l’agencement et le bâtiment ; il est aujourd’hui le cinquième groupe du secteur en France avec onze enseignes présentes dans tout le pays — dont Qama, Arena, Faille.
La reprise de DomPro en 2021 cédé par Adeo (groupe Mulliez) a doté le groupe mayennais d’une centrale de distribution à Roissy et d’un réseau de 147 indépendants, dont 25 nouveaux en deux ans, et 220 points de vente. "Cette acquisition a généré une montée en charge de nos activités. Nous avons beaucoup appris dans la logistique et l’animation d’un réseau d’indépendants, explique Éric Fouassier. Nous avons apporté nos services très spécialisés auprès des négoces et nos compétences en matière de communication digitale aux adhérents et salariés."
DomPro génère 120 millions d'euros de flux d'achats sur les 370 millions de Formusson Distribution (pour un CA de 120 M€) : des poignées et ferrures pour les fabricants de ports et fenêtres, ou encore de la quincaillerie pour les artisans de l’agencement intérieur, des offres de consommables multitechniques.
La communication digitale déployée en interne
Le groupe développé par Éric Fouassier possède également en interne sa propre agence de communication digitale et marketing, Pégase. Ce sont 25 salariés qui réalisent des catalogues, des solutions digitales pour les clients. Pégase renforce ainsi les marques du groupe et les offres commerciales des négoces adhérents sur Internet.
Un nom de plus à une série de success stories familiales
Éric Fouassier succède en qualité de "Manager de l’année" aux frères Lefèvre, à la tête de Cruard Charpente et constructions lauréats 2023, ainsi qu’à Jean-Yves Roullier, ex-dirigeant de Sepal, Joël Séché, président de Séché Environnement, Daniel Moquet, paysagiste fondateur du réseau de franchises à son nom, ou encore Samuel Tual, patron du groupe Actual. D’autres belles aventures entreprises menées en famille.