Laval
Formusson Distribution réorganise ses enseignes commerciales et sa centrale d'achats 
Laval # Distribution # PME

Formusson Distribution réorganise ses enseignes commerciales et sa centrale d'achats 

S'abonner

Le groupe lavallois dispose désormais de quatorze enseignes dédiées chacune à une typologie de clients, notamment les professionnels de l'agencement, les menuiseries industrielles et autres acteurs du bâtiment. Par ailleurs, deux nouvelles activités complètent l'offre de sa centrale d'achats.

Vincent Vuillaumié, directeur général du groupe lavallois Formusson Distribution, envisage d’atteindre les 300 points de vente de négoces adhérents du réseau DomPro — Photo : Formusson

Né et basé en Mayenne, Formusson Distribution n’est pas ce qu’on appelle le petit quincaillier du coin. Le groupe emploie 380 salariés et a réalisé 115 millions d’euros de chiffre d’affaires en propre en 2024. Il s’agit du seul groupe indépendant de ce niveau spécialisé en BtoB dans les outillages et équipements pour l’agencement intérieur et extérieur et l’ameublement. "Les filières sont beaucoup plus intégrées dans le domaine de l’électricité ou encore de la plomberie", compare le directeur général, Vincent Vuillaumié. Le négoce lavallois fournit également outils et consommables aux professionnels du bâtiment et de l’industrie.

Atteindre les 300 points de vente adhérents

Formusson Distribution est structuré en branches métiers verticales, avec quatorze enseignes, avec celles créées en 2025, spécialisées pour fournir les professionnels du bâtiment et de l’industrie.

Depuis 2021, et le rachat de DomPro au leader européen du bricolage Adeo, Formusson Distribution s’appuie également sur un réseau d’adhérents, des négoces de matériel et fournitures. "Ils étaient une centaine en 2021, ils sont 146 aujourd’hui pour plus de 200 points de vente. Nous visons les 300 points de vente, dès que le marché le permettra", annonce Vincent Vuillaumié.

La centrale réorganisée en trois entités

Pour atteindre ses objectifs notamment, Formusson Distribution a choisi de réorganiser sa centrale d’achats en trois plateformes d’expertises. "Nous l’avons rebaptisée DPRX en avril dernier", indique Vincent Vuillaumié.

Les négoces indépendants

Le nom DomPro demeure pour fédérer les adhérents. Dans une économie atone, ce réseau de négoces indépendants se porte déjà mieux que la moyenne du secteur. "Son poids économique, à partir du volume d’affaires de nos adhérents, se situe autour de 270 millions d’euros hors taxes. Malgré un marché qui reste globalement en retrait au premier semestre 2025, l’activité de nos adhérents DomPro est en croissance, au-dessus des prévisions. Cela montre la résilience des négoces indépendants et de notre branche au global", appuie le directeur général. La particularité de cette plateforme est d’intégrer des représentants des négociants adhérents aux politiques d’achat et de marketing du groupe.

Deux nouvelles branches dédiées à la soudure et aux EPI

DPRX sera également constitué d’une branche spécialement créée: Synamétal. "Il n’existait pas en France de réseau spécialisé dans le métal et les appareils de soudure. Nous avons donc identifié un besoin. Nous allons essayer d’intégrer au réseau des ateliers d’usinage, des chaudronniers, des entreprises de métallerie, ou encore des services de maintenance", précise Vincent Vuillaumié.

La troisième entité a été baptisée Safetis. Elle est spécialisée dans la distribution d’EPI, les équipements de protection individuelle. Le groupe mayennais entend se développer sur ce marché, auprès de son réseau d’adhérents, mais également auprès de clients externes.

Le Breton Sofibac offre une nouvelle corde

Un rachat va permettre au groupe de renforcer son expertise et sa présence sur un marché dont il n’était pas une référence. En janvier 2025, Formusson a repris Sofibac, basé à Cesson-Sévigné, près de Rennes. "Cette société avait deux activités distinctes : la distribution d’EPI et la commercialisation de fournitures, accessoires, outils et consommables. Sa clientèle est composée de grands comptes et de collectivités publiques, ainsi que de PME du bâtiment, de second œuvre", éclaire Vincent Vuillaumié.

Afin d’être mieux identifié par les clients, Formusson Distribution fait de Sofibac sa tête de gondole. "Nous avons créé une nouvelle branche verticale pour nous développer, à la fois auprès de la clientèle de Sofibac, mais aussi auprès de nos propres clients et réseaux, et sur des marchés spécifiques", explique le directeur. Sofirack, une petite filiale de Sofibac spécialisée dans les matériels de stockage et rayonnage et l’agencement d’espaces de manutention, permet également d’ouvrir une nouvelle activité. Le groupe familial breton employait quelque 75 salariés dans six agences pour un chiffre d’affaires de seize millions d’euros en 2024.

Quatorze enseignes spécialisées

Depuis, Sofibac a rejoint la liste des quatorze enseignes, DPRX compris, qui structurent les activités du groupe lavallois ; il s'agit pour la plupart de sociétés à part entière. Formusson Distribution se positionne ainsi sur des métiers spécifiques : Qama, le réseau historique du groupe basé en Mayenne, Sixtan et Fobi pour les équipements, fournitures et outillages pour l’agencement et d’ameublement ; et Arena, Acbat et Faille Industrie pour les menuiseries extérieures, fabricants artisanaux ou industriels, complétés de la marque Omelys spécialisée dans les systèmes de sécurité et d’ouvertures automatiques. Certaines enseignes, comme Hubert Distribution dans les Hauts-de-France ou Qama Grand Est, assurent un ancrage territorial auprès de clients variés. Enfin, DPRX assure la verticale auprès des adhérents via les trois nouvelles enseignes.

Une spécificité au monde Qofi

DPRX, ex Dompro, "est la seule centrale en France à être spécialisée en Qofi (quincaillerie, outillage et fournitures industrielles). Notre stratégie est d’appliquer un modèle de services en plus de la commercialisation de produits spécifiques", nous expliquait fin 2024 Éric Fouassier, président du groupe lavallois Mirwault. Son groupe est propriétaire de Formusson Distribution mais aussi de Ménil Distribution, spécialisé dans le monde équin. Ce pôle est composé de trois sociétés : Abrivert, pour l’habitat des chevaux, Hippomat, pour les équipements d’entraînements et de courses pour les professionnels du trot et du galop, et France Industrie Maréchalerie, pour les produits nécessaires aux maréchaux-ferrants.

Pour assurer à la fois une cohésion dans la communication et la visibilité sur Internet des différentes entités, le groupe possède sa propre agence de marketing : Pégase. Elle permet aussi la mise en avant de produits ou promotions. Selon Éric Fouassier, "nous réalisons trois à quatre catalogues de 1 500 pages par an. Nous avons aussi un rôle d’accompagnateur auprès des clients, sur les compétences techniques."

Laval # Distribution # Industrie # Fabrication de meubles # Menuiserie # Métallurgie # Bâtiment # PME # Création d'entreprise # Commercial # Marketing-communication