Aussitôt lancée, aussitôt vilipendée. Aura Retail, nouvelle alliance à l’achat pour dix ans entre les groupements de distribution Intermarché-Netto, Auchan et Casino, officiellement annoncée lundi, inquiète une partie du secteur de l’alimentation. En s’unissant, ces enseignes qui sont respectivement 3e, 5e et 7e distributeurs alimentaires français représenteront en effet une force de frappe très importante auprès des industriels. Une force bien trop puissante estiment ces détracteurs.
"Au détriment des consommateurs"
Aura Retail vise clairement les PME et TPE, s’insurge dans un communiqué Pact’Alim qui en appelle au législateur et aux autorités de concurrence. Pour cette association qui porte la voix des petites sociétés de l’alimentation en France, le fonctionnement de cette centrale "aura nécessairement pour effet d’accentuer le déséquilibre qui existe d’ores et déjà entre les distributeurs et fournisseurs". Cette structure XXL disposera d’une part de marché particulièrement importante qui sera même "susceptible de produire des effets restrictifs sur la concurrence", au regard des règles européennes. In fine, elle phagocytera tout le secteur "au détriment de la diversité de l’offre produits et de l’innovation, et par conséquent au détriment des consommateurs et de notre souveraineté alimentaire", affirme Pact’Alim.
"Sous le radar de la loi française"
Une opposition également partagée par l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) qui ne mâche pas ses mots. Elle fustige notamment "une dérive" des distributeurs "caricaturaux" ayant "pour seul objectif le prix le plus bas afin de grappiller quelques points de parts de marché à leurs concurrents".
Le principal problème ? Le fait qu’Aura Retails puisse rejoindre la méga centrale d’achat européenne Everest. "Les mauvaises pratiques de ces centrales sont réelles et désormais avérées : non-respect de la date butoir, non-respect d’Egalim et du principe fondamental de sanctuarisation de la matière première agricole", assure l’Ania. Selon son président Jean-François Loiseau, ces centrales d’achat sont d’autant plus inquiétantes qu’elles sont devenues "un péage obligatoire" qui force les industriels "à négocier la majorité de leur chiffre d’affaires hors de France et donc sous le radar de la loi française ".
Des négociations "avec discernement" en France
Dans un communiqué publié lundi, Aura Retail a confirmé qu’elle allait bien rejoindre les centrales d’achat européennes Epic et Everest. Avec un objectif : "négocier les meilleures conditions tarifaires auprès des plus puissants industriels multinationaux commercialisant des marques de produits de grande consommation". Concernant ses relations avec les TPE et PME, la nouvelle centrale d’achats promet de "renforcer ses engagements en poursuivant, avec discernement, les négociations à l’échelle nationale". Elle indique également que ces accords seront présentés aux autorités de régulation compétentes.
Des nouvelles centrales d’achat dans le Nord, en Essonne et à l’étranger
Aura Retail amène la création de cinq nouvelles structures, dont deux basées à l’étranger. Intermarché va piloter trois centrales d’achats, pour les achats alimentaires, deux basées en région parisienne et une à Bruxelles. Basé à Massy, en Essonne, Aura Retail Achats Alimentaires gérera les achats pour près de 200 marques nationales de produits de grande consommation, frais et en libre-service. Également basé à Massy, Aura Retail Private Label ciblera les industriels alimentaires européens commercialisant des marques de distributeur. Enfin, depuis Bruxelles, Aura Retail International Food Services négociera auprès des grands groupes industriels multinationaux.
Les achats des produits non alimentaires de marques nationales seront désormais orchestrés par deux structures pilotées par Auchan. Aura Retail Achats Non Alimentaires sera l’interlocuteur des 100 plus grands industriels commercialisant des marques nationales non alimentaires. Située à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord, la société sera dirigée par Stéphane Boennec (président), et Isabelle Saluden (directrice générale). Depuis le Luxembourg, Aura Retail International Non-Food Services gérera les achats auprès des plus importants industriels multinationaux non alimentaires. Enfin, pour les produits non alimentaires en marques de distributeur, les trois groupes massifieront leurs achats via une centrale d’achat déjà existante, une filiale d’Auchan, nommée Organisation Intragroupe des Achats.