Âgé de 32 ans, Pierre-Élie Gérard a mis le turbo à la tête du groupe Gemy Automobiles. Formé en ingénierie, en ingénierie économique et financière, ainsi qu'en management par la qualité, ce diplômé de l'UTC Compiègne, de l'université Paris Dauphine PSL et de l'université de Warwick (Angleterre) est PDG du groupe lavallois de distribution automobile depuis 2020.
Près de 50% de croissance
Il a intégré en 2016, en qualité de responsable stratégie et développement, le groupe issu d'une concession Peugeot familiale créée après la Seconde guerre mondiale. À son arrivée, Gemy Automobiles affichait 700 millions d'euros de chiffre d'affaires. Sur son dernier exercice, en 2024, le groupe lavallois de 1 830 collaborateurs a réalisé 1,04 milliard d'euros de chiffre d'affaires.
Gemy est devenu multimarques
Sous son impulsion, le groupe a étendu sa zone de distribution, à coups de rachats, et est devenu multimarques, s'ouvrant à l'ensemble des marques du constructeur Stellantis, ainsi qu'à Renault, Dacia et Alpine. Le groupe mayennais possède 39 points de vente, sur 44 sites au total, et a commercialisé près de 45 000 véhicules neufs et d'occasion en 2024.
Nouvelles activités
Sa filiale Autoprepar a ouvert un second centre de reconditionnement de véhicules d'occasion en 2024. La filiale Logipar est, elle, spécialisée dans la vente de pièces de rechange. Pierre-Élie Gérard avait intégré le groupe familial en lançant une quatrième activité : Progicar, qui a développé deux logiciels pour les professionnels de l'automobile.