Autoprepar veut reconditionner davantage de véhicules auprès de clients extérieurs au groupe Gemy
# Distribution

Autoprepar veut reconditionner davantage de véhicules auprès de clients extérieurs au groupe Gemy

S'abonner

La filiale du groupe Gemy possède deux centres de reconditionnement des véhicules d’occasion dans l’Ouest. Servant en priorité les concessions du distributeur lavallois, Autoprepar veut désormais servir des loueurs et gestionnaires de flotte, et prévoit pour cela d’augmenter l’activité de son nouveau site basé dans le Morbihan.

Autoprepar veut passer de 8 000 véhicules reconditionnés en 2025 à 10 000 véhicules en 2026, en développant de nouvelles prestations auprès des gestionnaires de parc automobile — Photo : Gemy - Adrien Daste

Gemy appuie sur l’accélérateur pour faire progresser Autoprepar. Créée il y a vingt ans, cette filiale spécialisée dans le reconditionnement des véhicules d’occasion a longtemps dédié ses services aux concessions du groupe lavallois. Autoprepar veut désormais se développer auprès de clients professionnels extérieurs, à l’instar de Progicar, une autre filiale du groupe Gemy (41 points de vente dont les marques de Renault et Stellantis ; 1 830 salariés, environ 1 Md€ de CA).

Faire progresser l’activité de 20 % en un an

"En 2025, nous avons reconditionné 8 000 véhicules d’occasion sur nos deux sites, dont environ 30 % pour des tiers. Nous voulons atteindre les 10 000 véhicules reconditionnés en 2026", annonce Romain Dessomme, directeur commercial d’Autoprepar.

Déjà en régime de croissance

La société connaît déjà une hausse d’activité liée à un process industrialisé et à un basculement du marché : en parallèle d’une chute des ventes du neuf, les véhicules de seconde main retrouvent un vif intérêt aux yeux des consommateurs.

Autoprepar dispose de deux centres de reconditionnement, servant en priorité les concessions Gemy de l’Ouest et du Centre-Val-de-Loire. Le plus récent est en activité depuis mai 2024, à Plumelin dans le Morbihan, au nord de Vannes et Lorient. Le site historique est situé près d’Angers à Villevêque (commune nouvelle de Rives-du-Loir-en-Anjou). Depuis l’ouverture du nouveau centre en Bretagne, le chiffre d’affaires est passé de 8 millions d’euros en 2023 à 9,7 millions d’euros. Le bilan du dernier exercice n’est pas encore clôturé.

Des embauches pour renforcer le site breton

Plus de soixante salariés au total travaillent sur les deux sites. Et dans sa perspective de croissance, l’entreprise compte renforcer son centre de Plumelin. Une douzaine de recrutements — des carrossiers tôliers essentiellement — vont être lancés sur le site morbihannais au premier trimestre 2026. Le but est de constituer une deuxième équipe. Le centre angevin, lui, tourne déjà en 3x8.

Une nouvelle offre pour les flottes de véhicules

À plein régime, Autoprepar aspire à reconditionner 20 000 véhicules par an. Pour atteindre ses objectifs, la société vise en particulier les gestionnaires de flotte, et plus largement toute entreprise et loueurs de véhicules. Pour les attirer, et générer du volume, la stratégie commerciale a été repensée.

"Avec un partenaire (tenu secret, NDLR), nous testons actuellement une technologie que nous voulons lancer au printemps. Elle permettra une pré-expertise des travaux nécessaires", explique Romain Dessomme.

En bref, soit le véhicule sera orienté vers l’un des deux centres Autoprepar, soit une évaluation sera réalisée à distance au regard de l’âge du véhicule. "Nous voulons proposer un diagnostic qui permette aux clients de privilégier la réparation, afin de réduire les coûts, précise le directeur commercial. Un changement de pare-chocs par exemple s’élève à 800 euros, tandis qu’une réparation est comprise entre 100 et 200 euros."

Stratégie du nouvel arrivant

Ce nouveau cahier des charges devra permettre de limiter les frais élevés de remise en état des voitures, "surtout chez les loueurs". Romain Dessomme l’a rédigé dès sa prise de fonction en septembre 2025. "J’ai repris la feuille de route rédigée par Reynald Castel (le directeur général d’Autoprepar), et je l’ai fait évoluer grâce à mes expériences précédentes."

Roman Dessomme est depuis septembre 2025 le directeur commercial d’Autoprepar, filiale du groupe de distribution automobile Gemy spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d’occasion — Photo : Gemy

Romain Dessomme a exercé dans différentes strates du secteur automobile en France depuis 2004 (avec des intermittences à d’autres postes dans d’autres secteurs) : à la vente dans les concessions de véhicules neufs, puis dans l’occasion, à la commercialisation de produits utilisés dans les garages et ateliers de carrosserie. Avant de rejoindre Autoprepar, Romain Dessomme a travaillé pendant huit ans pour le groupe SGS, leader en France du contrôle technique (avec les enseignes Auto Sécurité, Sécuritest, Verif’autos), en qualité de responsable régional. "Cela me permet de dire que je connais très bien les problématiques du secteur des activités réglementées, de la gestion des véhicules légers à l’homologation des poids lourds", commente le nouveau directeur commercial. Il remplace Priam Puca, parti dans l’Oise s’installer à son compte.

Laval Maine-et-Loire Morbihan # Distribution # Automobile