Filiale du groupe Gemy, Progicar dévoile son logiciel de gestion des pièces détachées automobiles
# Edition de logiciels # Commercial

Filiale du groupe Gemy, Progicar dévoile son logiciel de gestion des pièces détachées automobiles

S'abonner

La filiale nantaise du groupe mayennais Gemy lance un logiciel destiné à faciliter la gestion des stocks des plateformes de pièces détachées neuves automobiles.

La plateforme Logipar de Torcé (Ille-et-Vilaine) est le premier site en France où a été déployé le nouveau logiciel de gestion des commandes de pièces détachées de Progicar. Les deux entreprises sont des filiales du groupe Gemy Automobiles — Photo : Logipar

L’éditeur de logiciels dédiés au secteur automobile Progicar vient de lancer un logiciel de gestion des commandes de pièces automobiles neuves pour les professionnels. En 2023, l’entreprise ligérienne avait édité un premier logiciel destiné aux centres de reconditionnement de véhicules d’occasion français.

Sur le marché des concessions et autres garagistes de marques, "le volume de prospects est beaucoup plus grand. D’autant plus avec les consolidations récentes et à venir des acteurs du marché de l’automobile : le nombre de centres et de plateformes augmente, ce qui accroît le potentiel de notre marché", explique Christophe Périault, responsable commercial chez Progicar.

Devenir leader en France

L’éditeur de logiciels a commencé par déployer son nouveau logiciel sur le site breton de Logipar, qui est comme lui une filiale du groupe de distribution automobile mayennais Gemy. Mais Progicar ne commercialisera pas son logiciel uniquement auprès des entités de ce groupe de 1 840 salariés. Il cherche aussi à le commercialiser auprès d’autres distributeurs automobiles.

Les ambitions sont d’ailleurs affichées : "Progicar veut devenir le leader français des logiciels (pour le secteur des pièces automobiles, NDLR). En France, voire ensuite dans les pays limitrophes", indique le responsable commercial.

Se consacrer à la distribution et la réparation auto

Le nouveau logiciel propose une interface permettant aux clients, les garages concessions, les mécaniciens et réparateurs automobiles de passer commande facilement, avec une possibilité de suivi et de traçabilité des pièces. Une seconde interface est réservée aux plateformes de pièces de rechange qui gèrent les commandes, les retours, l’animation commerciale. Le suivi et les stocks sont mis à jour en temps réel.

Un premier déploiement interne au groupe Gemy

Créé en 2018, Progicar est basée près de Nantes, à Treillières. L’entreprise s’est consacrée les premières années au développement de ses solutions informatiques pour la gestion des stocks et la logistique. En 2021, ses effectifs avaient doublé pour passer à une vingtaine de salariés. "Nous sommes près d’une trentaine aujourd’hui, et des recrutements devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année en fonction de la commercialisation de nos produits", précise Christophe Périault. L’entreprise ne communique pas son chiffre d’affaires.

Le groupe Gemy Automobiles est distributeur de véhicules et motos multimarques, et même depuis peu de bateaux. Le groupe lavallois dispose également de filiales destinées au reconditionnement des véhicules d’occasion. Toutes activités confondues, le groupe compte une quarantaine de sites en France. Son chiffre d’affaires se rapproche du milliard d’euros.

Loire-Atlantique Mayenne # Edition de logiciels # Commercial