Morbihan
Le groupe mayennais Gemy ouvre Autoprepar Bretagne, plateforme de reconditionnement de voitures
Morbihan # Automobile # ETI

Le groupe mayennais Gemy ouvre Autoprepar Bretagne, plateforme de reconditionnement de voitures

S'abonner

Autoprepar Bretagne a débuté son activité courant 2024, dans le centre du Morbihan, près de Locminé. Composante du groupe mayennais Gemy, cette plateforme reconditionne des voitures d’occasion en multimarques.

Thibault Jamin est le directeur opérationnel d’Autoprepar Bretagne, le second site de reconditionnement automobile du groupe Gemy — Photo : Ségolène Mahias

Le mayennais Gemy (1 800 salariés et 1 Md€ de CA) dispose d’une nouvelle position en Bretagne. Le distributeur automobile a choisi le centre Morbihan pour y implanter Autoprepar Bretagne, sa nouvelle plateforme de reconditionnement de véhicules d’occasion. Le groupe dispose depuis 2003 d’une plateforme Autoprepar à Angers (Maine-et-Loire) qui arrivait à son seuil capacitaire. Gemy a émis le souhait de disposer d’un second site. C’est finalement le site de Plumelin, situé près de Locminé, avec un accès immédiat aux axes majeurs, qui a été retenu. "Nous avons fait l’acquisition d’un terrain de plus de 2 hectares sur lequel nous avons construit un bâtiment de 3 000 m². Depuis notre ouverture en mai dernier, notre équipe est passée de 12 à 18 salariés et nous allons continuer à monter en puissance", détaille Thibault Jamin, directeur opérationnel d’Autoprepar Bretagne. Le groupe Gemy ne communique pas sur le montant de l’investissement qui a été réalisé sur ce site, pas plus sur le chiffre d’affaires qu’il ambitionne pour ce site.

Un site qui va monter en puissance

D’ici la fin de l’année, la plateforme optera pour un fonctionnement en 2X8 avec un effectif porté à 25-26 collaborateurs. Le tout avec une organisation en 3X8, avec une activité de nuit, à moyen terme, et une équipe totale d’une soixantaine de personnes. À cette échéance, projetée d’ici trois ans maximum, Autoprepar Bretagne passera de 7 véhicules reconditionnés par jour à 35.

Acheminés par camion à Plumelin, les véhicules d’occasion passent un check-up complet sur site. Au sein de cet atelier mécanique XXL, les éléments de sécurité de la voiture sont vérifiés avec des points de contrôle très stricts. "Nous avons également choisi de faire passer le contrôle technique à tous les véhicules de 3 ans et demi quand la législation ne l’oblige que pour les véhicules de quatre ans", poursuit le responsable du site. L’ensemble des fonctionnalités du véhicule sont aussi testées et un état des lieux complet de la carrosserie est effectué. "Si des travaux de carrosserie ou peinture sont nécessaires, nous les effectuons selon le cahier des charges fixé par notre client. Tout dépend de sa cible d’acquéreurs, du positionnement du prix de vente… ", précise Thibault Jamin. Après toutes ces étapes, le client reçoit un rapport complet. Ce même client peut aussi opter pour un shooting photo avec un studio qui permet des prises de vues à 360° sur un plateau tournant.

Autoprepar Bretagne ouvert sur l’externe

Les clients d’Autoprepar Bretagne sont issus du groupe Gemy mais pas uniquement. Le site s’adresse à d’autres groupes de distribution, des constructeurs, des loueurs et des gestionnaires de flottes. "Là, où notre site d’Angers travaille à 70 % pour l’interne et 30 % pour l’externe, Autoprepar Bretagne sera, à terme, sur un ratio de 70 % de clients externes et 30 % pour l’interne", souligne Thibault Jamin. Gemy est l’un des premiers distributeurs automobiles français. Il compte une quarantaine d’établissements en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Morbihan # Automobile # Distribution # ETI # Investissement # Créations d'emplois