Spécialisée dans la création et la production de compositions parfumantes, la jeune entreprise Fragworld a su construire et fidéliser un réseau de clients à l'export. Habituée à travailler avec les pays du Golfe, du Moyen-Orient et du Proche Orient, elle a mis le cap l'année dernière sur l'Asie, où elle a rencontré un certain succès, notamment aux Philippines, en Malaisie ou au Bangladesh.
Réduire sa dépendance
Depuis quelques mois, elle s'attaque à un nouveau continent, l'Afrique, et vise en particulier le Nigeria et l'Afrique du Sud. «Aujourd'hui, nous comptons une trentaine de clients, dont certains occupent une place prépondérante dans notre chiffre d'affaires. C'est donc pour conforter notre indépendance, que nous diversifions au maximum nos marchés», explique Mehdi Stambouli, le dirigeant fondateur de Fragworld. Viser les marchés internationaux répond à une stratégie, et une nécessité car «pour travailler sur le marché français, il nous faudrait 3 ou 4 personnes simplement dédiées à compléter de la paperasse administrative».
Une stratégie offensive
À l'international, les clients de Fragworld sont des producteurs d'eau de toilette ou de déodorants et l'entreprise mise sur son savoir-faire dans le domaine pour être compétitive, mais aussi sur sa vitrine internet, véritable carte de visite à l'étranger. «En nous focalisant ainsi sur notre coeur de métier et en poursuivant une prospection offensive sur des pays en devenir, nous pourrons rapidement doubler notre chiffre d'affaires», confie Mehdi Stambouli. Néanmoins, le dirigeant veut rester prudent: le prix des matières augmente, le coût des transports aussi et quant à la loi de modernisation de l'économie, elle n'a pas facilité la vie de cette petite entreprise, qui vend sous 90 à 120 jours alors qu'elle est obligée de régler ses fournisseurs sous 30 jours.
Fragworld - Montauroux Effectif: 7 CA: 1,3M€ www.fragworld.fr
Depuis deux ans l'entreprise Fragworld s'attache à se faire un nom dans le secteur de la parfumerie. Avec un développement axé à 100% sur l'export, elle se lance désormais sur le continent africain.