Briocar passe un cap en ouvrant une usine de reconditionnement automobile
# Industrie # Investissement

Briocar passe un cap en ouvrant une usine de reconditionnement automobile

S'abonner

Le distributeur automobile 100 % digital Briocar, filiale du groupe costarmoricain Bodemer, vient d’inaugurer, en région rennaise, une usine de reconditionnement dédiée à la totalité de ses véhicules multimarques commercialisés en ligne. Un immense labo photo y trouve sa place. L’investissement global atteint 3 millions d’euros.

L’usine de reconditionnement automobile de Briocar, à Bruz (Ille-et-Vilaine). Le process industriel mis en place permet de reconditionner un véhicule en moins d’une semaine — Photo : Bodemer

Sur un marché de l’occasion en plein essor, la plateforme automobile 100 % digitale Briocar, filiale du groupe de concessions automobiles Bodemer (1 400 salariés, 35 sites de distribution en Bretagne et Normandie, 685 millions d’euros de chiffre d’affaires), innove. Fondée en 2004, la société bretillienne vient d’inaugurer sa première usine de reconditionnement dédiée à la totalité de ses véhicules multimarques vendus en ligne. "Cet outil, pour lequel 3 millions d’euros ont été investis, est en mesure de traiter plus de 18 000 voitures par an, précise dans un communiqué Manon Daher, directrice générale adjointe du groupe Bodemer. Il a pour vocation à élever encore plus, et surtout à standardiser, la qualité des véhicules commercialisés par Briocar."

Un véhicule reconditionné en une semaine

Implantée à Bruz en banlieue de Rennes (par ailleurs lieu d’immatriculation de Briocar, NDLR), l’usine de reconditionnement se déploie sur un terrain de 27 000 m² comprenant 600 places de parking extérieur de stockage et un bâtiment de 6 200 m². Le process industriel mis en place permet de reconditionner un véhicule en moins d’une semaine. Pour cela, une trentaine de collaborateurs œuvrent au sein de l’usine. Ils interviennent sur toutes les étapes nécessaires à la remise en état d’une voiture : mécanique, carrosserie, peinture, sellerie, contrôle technique, lavage et préparation. L’usine dédiée à Briocar est également la seule en France à proposer un panel de services sur mesure, comme le montage d’attelage ou la pose de kit bois pour les utilitaires.

Plus grand labo photo d’Europe

En partenariat avec la société Carlab, spécialiste de l’imagerie automobile, le site vient en outre de se doter du plus grand labo photo d’Europe (156 m² au sol, 4,5 m de hauteur) pour photographier, via 12 caméras et 32 leds d’éclairages, toutes ses gammes de véhicules. Avec cette montée en gamme, la filiale du groupe Bodemer (25 salariés, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires) se démarque de ses concurrents. "Notre exigence reste cette promesse faite à nos clients de gagner en simplicité d’achat et de réaliser des économies dans une logique de confiance totale, souligne Manon Daher. Comme la garantie 12 mois ou la livraison à domicile, l’usine de Bruz sert pleinement les ambitions de Briocar d’affirmer son statut d’aiguillon de la distribution automobile en ligne." Briocar revendique la vente de 1 000 voitures en 2020, avec un objectif de 1 500 en 2022.

# Industrie # Automobile # Distribution # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BRIOCAR