Bretagne
Bodemer ouvre une filiale dédiée au dépannage automobile
Bretagne # Automobile # Stratégie

Bodemer ouvre une filiale dédiée au dépannage automobile

S'abonner

Le groupe Bodemer lance Les Dépanneurs Engagés, avec pour ambition de devenir le plus vaste réseau de dépannage automobile de France. Cette nouvelle entreprise pour le premier groupe de distribution automobile de l’Ouest répond à une volonté de diversification de ses activités.

Les dirigeants de Bodemer (Manon Daher, directrice générale adjointe et Benoit Briard, directeur du développement) devant un camion de dépannage Les Dépanneurs Engagés — Photo : Baptiste Coupin

Le groupe automobile costarmoricain Bodemer (siège à Saint-Brieuc, 870 M€ de CA en 2022, 1 730 salariés) élargit son champ de compétences en ouvrant une filiale dédiée au dépannage et au remorquage de véhicules : Les Dépanneurs Engagés. La nouvelle entreprise est localisée à Bruz (Ille-et-Vilaine), au sud de Rennes, là où se situe sa plateforme de reconditionnement de véhicules d’occasion. Ce nouveau service d’assistance mobilise une vingtaine de dépanneurs, parés à intervenir 24h /24 et 7j / 7 avec leurs chasubles orange fluo facilement repérables. Il est lancé dans les Côtes-d’Armor et le Finistère, dans un premier temps, avec une vingtaine de camions de dépannage qui opèrent au départ de 11 ateliers du groupe (Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp, Quimper, Brest…).

À terme, le nouveau réseau de dépanneurs breton disposera d’une flotte de 50 camions et couvrira l’ensemble des départements bretons et normands. 65 Dépanneurs Engagés pourraient alors sillonner les routes de l’Ouest. Manon Daher, directrice générale adjointe du groupe Bodemer, se laisse "une année d’exercice avant d’appuyer sur l’accélérateur". Le premier groupe de distribution automobile de l’Ouest (37 concessions, 5 marques distribuées, 43 000 véhicules vendus par an) ne s’en cache pas : avec ce nouveau projet en marque blanche, son ambition est de devenir le plus vaste réseau de dépannage automobile de France. "C’est un vrai service que l’on rend et un vrai moyen de faire du commerce", expose la jeune dirigeante.

Intervention en 30 minutes

Dans sa promesse clients, les Dépanneurs Engagés annoncent une intervention en 30 minutes, sur toutes marques de véhicules. Une liaison permanente avec ses dépanneurs, grâce à la géolocalisation, doit lui permettre de tenir ses délais. "Notre maillage territorial (concentré sur la Bretagne et la Normandie, NDLR) s’y prête. Tous nos dépanneurs ont leur permis poids lourd et nous avons l’habilitation pour les véhicules électriques", détaille Benoit Briard, directeur du développement. L’entreprise prévoit des réparations sur place, ou en rapatriement, "dans l’atelier de son choix". "On s’attend à intervenir de plus en plus sur des pannes de batteries de voiture électrique." Sur le traitement des appels d’assistance, gérés depuis Bruz, 95 % des échanges se feront en direct avec les compagnies d’assurances, auprès desquelles le nouvel entrant entend se montrer hyperprofessionnel.

"Apprendre à pivoter"

En centralisant son activité de dépannage, le groupe Bodemer montre sa capacité à innover toujours et encore. Une suite logique pour l’entreprise centenaire qui s’est ouverte à la diversification depuis une dizaine d’années, sur la vente de voitures d’occasion (Briocar) ou la distribution de pièces détachées dans ses garages, par exemple. La rentabilité passe aussi par là. "L’enjeu, à court terme, c’est de diminuer nos charges fixes, donc notre empreinte au sol. Cela est beaucoup plus facile quand on a centralisé nos activités de back-office. Je n’ai pas de boule de cristal sur ce que sera l’avenir du marché automobile, mais apprendre à être agile, à savoir pivoter, c’est quelque chose qui nous est indispensable", prévient Manon Daher.

Bretagne # Automobile # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BODEMER