Baptiste Chrétien, gérant et propriétaire d’Armoric Sports (5 salariés, CA attendu de 800 000 € pour l’exercice se terminant au 31 janvier 2026).
s’apprête à ouvrir son troisième club de padel dans l’agglomération briochine en trois ans. Pas mal pour l’ancien étudiant en Staps qui a découvert ce sport en 2021.
Un accès par digicode
Ce nouveau club se situera à Langueux et ouvrira cet été. "Il sera digitalisé et donc ouvert 24 heures sur 24, les joueurs ayant réservé le terrain recevant un code leur permettant d’y entrer", pointe le jeune dirigeant âgé de 29 ans. Ce nouveau site, qui comptera quatre terrains de padel et un club-house installés dans un nouveau bâtiment que la société va louer, aura nécessité un investissement de 200 000 euros, entre aménagement intérieur, réalisé par ABC Créations, et installation des terrains (effectuée par une entreprise espagnole).
Trois nouveaux terrains extérieurs au club de Ploufragan
Après la création d’Armoric Sports en 2022, le Costarmoricain avait ouvert un premier club à Plérin en mai 2023. Le site, qui compte quatre terrains de padel, un de foot en salle et un de badminton, avait nécessité un investissement de 400 000 euros. En novembre 2024, Armoric Sports ouvrait cinq terrains à Ploufragan, dans le grand bâtiment situé en face du Palais des congrès de Saint-Brieuc et qui comprend également le restaurant BDS. L’investissement s’élevait aussi à 400 000 euros. En mars ou avril, trois terrains extérieurs seront ajoutés à l’ensemble.
Un taux d’occupation de 100 % à certaines heures
Le jeune entrepreneur ne compte pas s’arrêter là et un nouveau projet pourrait se concrétiser en 2026. De quoi augmenter encore le nombre d’habitants de l’agglomération briochine qui ont fréquenté un terrain de l’entreprise basée à Plérin. "Sur les 150 000 habitants de l’agglomération, 15 000 sont déjà venues au moins une fois dans nos clubs, se félicite Baptiste Chrétien. Entre 18 h et 23 h, du lundi au samedi, nos neuf terrains affichent un taux d’occupation de 100 %." Il est de 40 % le reste du temps.
Des offres pour les entreprises
Si 75 % du chiffre d’affaires d’Armoric Sports provient de la location des terrains, la jeune entreprise complète ses revenus avec des actions supplémentaires. "Chaque semaine, nous accueillons plusieurs événements d’entreprise, comme des présentations de produits, qui se terminent en petits tournois entre les invités, mais aussi des séminaires et sorties team buildings", reprend le chef d’entreprise.
Parmi les entreprises qui misent sur ces activités, figure Nissan Saint-Brieuc (groupe Bodemer), qui présentait cette semaine-là un nouveau modèle au club de Ploufragan. Le concessionnaire s’affiche également sur l’un des courts, comme huit autres entreprises, qui "sponsorisent" chacun un terrain. Un partenariat qui peut déboucher sur la création de créneaux horaires réservés aux salariés ou invités de l’entreprise.
"J’ai toujours eu beaucoup d’idées"
Un aspect réseau que Baptiste Chrétien, qui n’est pourtant adhérent à aucun, cultive avec son partenariat avec l’agence rennaise Reizh Up, qui déploie son "Padel Business Club" (via des animations réseau basées sur le sport) dans les clubs d’Armoric Sports.
"J’ai toujours eu envie de faire quelque chose de ma vie, j’ai toujours eu beaucoup d’idées, conclut Baptiste Chrétien. Mon objectif est de pérenniser cinq activités dans les cinq premières années de l’entreprise."