Nantes
La société Fourage-CTI change de mains et se diversifie
Nantes # Industrie # Transmission

La société Fourage-CTI change de mains et se diversifie

S'abonner

Fourage-CTI change de mains. Patrick Fourage transmet la direction de la PME spécialisée dans la fabrication et le négoce d’équipements et de consommables pour l’industrie de la boisson à Xavier Chaigneau. L’occasion pour l’entreprise de La Haye Fouassière (Loire-Atlantique) d’envisager sa diversification vers d’autres métiers.

Fourage CTI-Patrick Fourage et Xavier Chaigneau-La Haye Fouassière 44 — Photo : Caroline Scribe-Le JDE

Transmission dans la continuité à la tête de la société Fourage-CTI, installée à La Haye Fouassière au sud de Nantes. Patrick Fourage cède l’entreprise à Xavier Chaigneau. Ce dernier n’est autre que le fils de Jean-Luc Chaigneau, ancien dirigeant de CTI, société du groupe Chaigneau qui a fusionné en 2011 avec la société Fourage. "Il s’agit d’une transition en douceur. Xavier et moi codirigeons l’entreprise ensemble depuis deux ans et je l’accompagnerai encore pendant deux ans", indique Patrick Fourage.

Depuis la fusion de 2011, Fourage-CTI a vu son chiffre d’affaires doubler pour atteindre près de 13 millions d’euros pour un effectif de 32 salariés. Cette croissance est le fruit d’une stratégie de diversification au cours de la dernière décennie.

Du vin à la bière et aux spiritueux

Fourage-CTI est, en effet, originellement spécialisé dans l’univers des vins et spiritueux avec deux métiers. La PME exerce, tout d’abord, une activité de négoce portant, d’une part, sur des équipements de grandes marques de récolte, de vinification, de process (filtration, traitement des liquides et des gaz…), de conditionnement… Et, d’autre part, sur des consommables, tels que les cartons, bouchons et bouteilles… Parallèlement et via son bureau d’études, Fourage-CTI a développé des prestations d’ingénierie permettant de concevoir, fabriquer dans ses ateliers et intégrer des machines spéciales directement dans l’outil industriel de ses clients.

L’essor des brasseries artisanales locales et le renouveau des spiritueux ces dernières années a permis à l’entreprise de diversifier ses débouchés au-delà des viticulteurs, négociants, distilleries, cavistes et producteurs de cidre. "Notre mix d’activités nous permet d’être plus résilients et de lisser les aléas du marché. Globalement, nous bénéficions de la professionnalisation de l’industrie agroalimentaire. Nos solutions contribuent à fiabiliser la production de nos clients et à respecter des normes alimentaires de plus en plus complexes et contraignantes", avance Patrick Fourage.

Nouvelles boissons et RSE

À l’avenir, Fourage-CTI pourrait trouver des relais de croissance en s’intéressant à de nouveaux marchés, tels que ceux du lait, de l’eau ou encore des boissons alternatives en fort développement, comme le kéfir ou encore le kombucha. "Nous essayons également de pousser des solutions dans l’air du temps et, notamment, celles qui répondent à des enjeux environnementaux. Nous travaillons actuellement en R & D sur des matériels permettant d’être toujours plus économes en eau et en énergie. Nos clients sont de plus en plus demandeurs de RSE. Nous les accompagnons sur la traçabilité des produits, le choix des matériaux, nous adaptons nos gammes", constate Xavier Chaigneau.

Fourage-CTI propose ainsi des appareils permettant de stériliser l’eau de lavage des bouteilles, sans résidus chimiques… "Nous avons toutes les cartes en main pour poursuivre notre diversification, tout en continuant à développer nos activités historiques", résume Patrick Fourage.

Nantes # Industrie # Agroalimentaire # Transmission # PME