Elengy, filiale de GRTgaz, acteur clé du secteur énergétique vient de lancer à Fos-sur-Mer, le projet Medhyterra. L’entreprise, spécialisée dans l’exploitation de terminaux gaziers, a choisi de s’engager activement dans la transition énergétique en investissant massivement pour la décarbonation de ses activités. Ainsi est notamment né ce projet, qui bénéficie par ailleurs d’un partenariat stratégique avec le groupe Trammo, leader international dans la distribution d’ammoniac.
Le projet Medhyterra vise à faire du terminal de Fos Tonkin un site pionnier pour l’importation d’ammoniac bas-carbone, servant de vecteur pour l’hydrogène. "Les besoins en hydrogène bas carbone augmentant, celui-ci va être produit sur d’autres continents où les conditions d’ensoleillement et de logistique seront plus adaptées", confie Sébastien Rousset, directeur du projet. Or, l’hydrogène liquéfié doit être maintenu à – 250° et se transporte donc mal sur de longues distances. "L’idée est alors de passer par une molécule intermédiaire comme l’ammoniac, plus facilement transportable", poursuit-il. Misant sur cette organisation, le projet Medhyrerra prévoit ainsi l’importation de 200 000 tonnes d’ammoniac par an et sa conversion en hydrogène bas-carbone, qui pourrait ensuite être utilisé pour la décarbonation de secteurs industriels tels que le raffinage, la pétrochimie et la mobilité lourde. Ce projet répond aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par l’État et s’inscrit dans le plan France 2030.
Un réservoir de 30 000 m3
Elengy compte trois sites en France, un à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et deux à Fos-sur-Mer et a choisi de miser sur son terminal GNL, dit du Tonkin, dans la zone industrialo-portuaire de Fos, qui compte une cinquantaine de salariés. Ce site, partiellement inactif depuis plusieurs années, va être réaménagé pour accueillir un réservoir de 30 000 m³ et se connecter au réseau ferré national afin de faciliter l’approvisionnement de l’ammoniac vers le sud de la France. L’activité ammoniaque reposera également sur la réutilisation des infrastructures existantes du terminal, comme la jetée.
Mise en service espérée en 2029
En parallèle, Elengy et Trammo coopèrent pour garantir l’approvisionnement en ammoniac à partir de régions bénéficiant de ressources en électricité renouvelable, notamment le Chili. L’ammoniac sera ensuite acheminé par voie maritime (1 à 2 navires par mois), stocké à Fos Tonkin, puis distribué aux industriels via des connexions ferroviaires ou en local, par camions. Une concertation publique, volontairement initiée par Elengy, aura lieu du 14 octobre au 24 novembre 2024 et permettra d’intégrer les attentes locales dans le projet. La décision d’investissement finale sur ce projet, estimé entre 100 et 150 millions d’euros, est prévue pour 2026, et la mise en service du terminal est espérée pour 2029. Une dizaine d'emplois pourraient être créés en fonction de la montée en charge de l'activité.