Qair, Air Products et Livista Energy vont investir 2,5 milliards d’euros pour créer trois usines au Havre
# Maritime # Investissement industriel

Qair, Air Products et Livista Energy vont investir 2,5 milliards d’euros pour créer trois usines au Havre

L’occitan Qair, l’américain Air Products et le luxembourgeois Livista Energy vont créer trois usines dans la zone portuaire du Havre d’ici 2028. Les trois entreprises vont investir au total 2,5 milliards d’euros pour donner naissance à des sites spécialisés dans un carburant décarboné, dans l’hydrogène et dans le lithium. À la clé, la création de 620 emplois.

Livista Energy, spécialiste Luxembourgeois des produits chimiques, veut créer au Havre un pôle européen du Lithium — Photo : Livista

Trois ministres ont fait le déplacement au Havre pour annoncer un investissement historique de près de 2,5 milliards d’euros sur la zone portuaire.

Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation, Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, se sont rendus à la CCI du Havre, ce jeudi 7 novembre, afin de rencontrer les trois entreprises lauréates de l’appel à projets Ouest A29, lancé par Haropa Port sur un terrain labélisé France 2030. Ces entreprises s’engagent à réinvestir plus de soixante hectares de foncier, en réaménageant une zone portuaire pour y développer des industries de pointe, filières d’avenir et décarbonée : une raffinerie de lithium, un site d’import d’hydrogène renouvelable et un projet de production et de stockage d’hydrogène et de méthanol.

"Le transport maritime fait partie des défis les plus importants en matière de décarbonation. Le Havre sera un pionnier en ce domaine"

Les trois projets industriels choisis, dont la mise en production est prévue d’ici 2028-2029, ont en commun la production d’énergies décarbonées. "Le transport maritime fait partie des défis les plus importants en matière de décarbonation. Le Havre sera un pionnier en ce domaine. Mais, c’est aussi un combat pour la souveraineté de la France. Dans la chaîne de valeur que nous construisons pour le secteur automobile et les batteries notamment, le lithium joue un rôle clé", déclare Antoine Arnaud.

Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation, Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, se sont rendus à la CCI du Havre, ce jeudi 7 novembre, afin de rencontrer les trois entreprises lauréates de l’appel à projets Ouest A29 , lancé par Haropa Port sur un terrain labélisé France 2030 — Photo : Sébastien Colle

Air Products va créer un site d’importation d’hydrogène

Ainsi, l’américain Air Products, spécialiste en gaz industriel (15 sites de production en France, 500 salariés) et acteur du transport d’hydrogène, va implanter un site d’importation d’hydrogène renouvelable bas carbone pour un investissement de plus de 1,1 milliard d’euros et la création de 270 emplois. "C’est le premier jalon d’une stratégie de décarbonation pour l’Axe Seine et la Normandie", souligne David Martin, vice-président Europe et Afrique pour Air Products.

Air Products a obtenu un contrat avec TotalEnergies, qui dispose d’une raffinerie à Gonfreville-l’Orcher, pour fournir 70 kilotonnes d’hydrogène renouvelable par an.

Livista Energy investit dans le lithium

De son côté, Livista Energy, spécialiste luxembourgeois des produits chimiques, veut créer au Havre un pôle européen du lithium. "Un projet de grande importance pour la durabilité et la chaîne d’approvisionnement pour les batteries des véhicules électriques. L’usine traitera toutes les sources de lithium produit à partir d’usines de recyclage de batteries, car cela sera la principale source de lithium d’ici 2035", explique Jean-Marc Ichbia, directeur général de Livista.

L’entreprise prévoit d’investir plus de 1,2 milliard d’euros dans son projet havrais, avec à la clé la création de 300 emplois directs, pour 300 emplois indirects et 1 200 emplois induits, selon le directeur général. Livista ambitionne une production annuelle de 40 000 tonnes de lithium dès 2028, avec une capacité maximale de 80 000 tonnes : "Soit 15 % des besoins européens et 1,5 million de voitures électriques", précise Jean-Marc Ichbia.

L’occitan Qair investit 500 millions d’euros dans un carburant décarboné

Troisième lauréat de l’appel d’offres Ouest A29, l’énergéticien montpelliérain Qair (660 salariés), présent dans les domaines du solaire, de l’éolien, de l’hydrogène ou encore des batteries, annonce un investissement de 500 millions d’euros pour la création d’une usine de production de e-méthanol (capacité de 200 000 tonnes) produit à partir d’hydrogène et de CO2.

Une production d’hydrogène et de méthanol renouvelable à destination du transport maritime qui promet la création de 50 emplois sur site. "L’usine alimentera le secteur des transports et de l’industrie et accélérera la décarbonation de l’Axe Seine. Les armateurs bénéficieront d’un carburant alternatif décarboné remplaçant les énergies traditionnelles", assure Laurent Cohu, responsable des partenariats de Qair, qui vient de lancer son réseau de stations d’hydrogène. L’entreprise occitane annonce la signature de contrats d’envergure avec des armateurs comme Maersk.

Du foncier proposé clé en main

Les trois projets sélectionnés lors de l’appel d’offres d’Haropa Port seront lancés en simultané : "Un tour de force d’optimisation foncière", se félicite Florent Weyer, directeur général délégué en charge de la direction territoriale du Havre et membre du directoire de Haropa Port. Du foncier proposé clé en main aux industriels, grâce à un pré-amménagement réalisé par Haropa et avec un accompagnement renforcé de l’État pour accélérer et faciliter les procédures administratives (études d’impact et autres).

Les investissements industriels ne sont sans doute pas terminés au Havre : un second appel d’offres, baptisé Est A29 a été lancé par Haropa Port du Havre pour une parcelle de 25 hectares, et deux autres terrains au sud de la zone portuaire sont en cours d’instruction.

Le Havre Montpellier # Maritime # Hydrogène # Investissement industriel # Implantation # International # Attractivité # Réseaux d'accompagnement # Créations d'emplois # ETI