Ain
Avec ses 17 hectares d’ombrières, Renault Trucks poursuit sa décarbonation dans l’Ain
Ain # Automobile # RSE

Avec ses 17 hectares d’ombrières, Renault Trucks poursuit sa décarbonation dans l’Ain

S'abonner

Le constructeur de camions Renault Trucks déploie sa stratégie de décarbonation en lançant un vaste projet photovoltaïque sur son site aindinois. 17 hectares d’ombrières. Une initiative qui en laisse présager d’autres, à Lyon et dans la Manche.

Les travaux d’installation des ombrières démarreront d’ici un an à Bourg-en-Bresse — Photo : Renault Trucks

Après avoir lancé, fin novembre, la production en série de poids lourds (44 tonnes) électriques sur son site de Bourg-en-Bresse (01), le constructeur Renault Trucks dévoile sa stratégie de décarbonation dans l’Ain. Il vient en effet de lancer un projet pour équiper son site industriel d’ombrières photovoltaïques sur une superficie de 17 hectares, générant une puissance de 23 mégawatts crêtes. "Il s’agit de l’un des plus importants projets d’ombrières en France", rappelle Karine Forien, vice-présidente strategy & sustainability de Renault Trucks. Sa production couvrira l’équivalent des besoins en électricité d’une ville de 30 000 habitants. Montant de l’investissement : environ 20 millions d’euros, portés par TotalEnergie, le partenaire de Renault Trucks sur le projet.

Un tiers de l’énergie produite par la centrale photovoltaïque, qui devrait être mise en service à horizon 2026, sera utilisé en autoconsommation. Le reste sera réinjecté dans le réseau. Les ombrières auront également la vertu de protéger les véhicules des salariés et les poids lourds produits dans l’usine. Par ailleurs, ce premier projet d’ombrières devrait marquer "le début d’autres initiatives à Lyon et à Blainville-sur-Mer (dans la Manche, NDLR)", indique Karine Forien.

Renault Trucks en route vers la décarbonation

Ces projets d’ombrières, ainsi que le lancement de la production des poids lourds électriques, s’intègrent dans le cadre plus large de la stratégie RSE du groupe qui vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. "Nous travaillons pour cela sur les trois scopes, explique Karine Forien. Mais surtout sur le scope 3 - les émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas liées directement à la fabrication du produit, mais à d’autres étapes du cycle de vie -, puisqu’il constitue 95 % de nos émissions de CO2. Notre principal levier de décarbonation est l’électrification de notre gamme de camions", poursuit la dirigeante. L’objectif de Renault Trucks est qu’un camion vendu sur deux soit électrique d’ici 2030, et 100 % à l’horizon 2040.

La filiale du groupe Volvo a lancé en 2020 la production de camions électriques de moyen tonnage dans son usine de Blainville-sur-Mer (50). Pour disposer d’une flotte décarbonée complète, elle s’est également alliée à Kleuster, qui assemble des triporteurs sur son site de Vénissieux (Rhône), afin d’être présent sur la logistique du dernier kilomètre.

Ain # Automobile # RSE # Investissement