GOCO2, un projet à 1,7 milliard d'euros pour capter le CO2 des industries des Pays de la Loire
# Industrie

GOCO2, un projet à 1,7 milliard d'euros pour capter le CO2 des industries des Pays de la Loire

S'abonner

Le projet GOCO2, soutenu par la région des Pays de la Loire et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, mobilisera un programme d'investissement de 1,7 milliard d'euros sur sept ans pour capter et transporter le CO2 des industriels des Pays de la Loire et du Grand Ouest.

Le projet GOCO2 vise à décarboner l'industrie dans le Grand Ouest — Photo : Elengy

Quatre industriels, Total Énergies, Heidelberg Materials, Lafarge et Lhoist, associés aux opérateurs gaziers Elengy et GRTgaz, ont annoncé le lancement du projet de décarbonation Grand Ouest CO2. Soutenu par la région des Pays de la Loire et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, ce projet, chiffré à 1,7 milliard d'euros sur sept ans, vise à capter le CO2 de quatre grands sites de production : la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique, la cimenterie d’Heidelberg Materials d’Airvault dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine), l’usine Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne et l’usine de production de chaux vive du groupe Lhoist à Neau, également en Mayenne. Ce CO2 sera ensuite acheminé par canalisation jusqu’au terminal d’export maritime de Saint-Nazaire à destination des zones (non précisées) de stockage géologique permanent. L’objectif est de capter et transporter 2,6 millions de tonnes de CO2 par an à l’horizon 2030.

GOCO2 a ainsi vocation à accélérer la décarbonation des sites industriels du Grand Ouest de la France, en complément d’actions d’évitement et de réduction des émissions de CO2.

Décarbonation de l'industrie

Principalement situé sur les territoires de la Région des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine, GOCO2 est aujourd’hui le projet de décarbonation le plus important de l’Ouest de la France en volume de CO2 capté et transporté. Il pourrait à terme exporter jusqu’à 4 millions de tonnes par an de CO2 en 2050, soit plus de 75 % des émissions industrielles du Grand Ouest de la France à cet horizon.

Le projet s’inscrit dans la Stratégie de captage, d’utilisation et de séquestration du carbone (CCUS) de l’État (France 2030) ainsi que dans l’appel à projet Zones industrielles bas carbone (ZIBAC) de l’Ademe.

GOCO2, qui bénéficie d’infrastructures en partie existantes au sein du Port de Nantes Saint-Nazaire, permettra à terme de transporter les émissions de CO2 provenant d’autres industriels du Grand Ouest, ainsi que du CO2 biogénique, issu notamment de l’épuration du biométhane. Il devrait également constituer un atout pour attirer de nouveaux sites sur le territoire en offrant un accès à une infrastructure de décarbonation.

# Industrie # Services