Pays de la Loire
Bpifrance Pays de la Loire veut faire passer les start-up industrielles de "la paillasse aux usines"
Pays de la Loire # Industrie # Capital

Bpifrance Pays de la Loire veut faire passer les start-up industrielles de "la paillasse aux usines"

S'abonner

L’année 2022 sera marquée par un soutien accru de Bpifrance aux start-up industrielles. C'est l’une des priorités de l’opérateur public, évoquée le 22 mars par Mathieu Défresne, directeur de l’antenne dans les Pays de la Loire. Au total, 3 652 entreprises ligériennes ont été soutenues par Bpifrance en 2021, mobilisant 2,6 milliards d’euros de financement.

Mathieu Défresne, directeur régional de Bpifrance Pays de la Loire : "L’objectif est de permettre à des entreprises jeunes et très innovantes de procéder à leur lancement industriel et commercial." — Photo : JDE

L’État s’engage dans une dynamique de soutien aux start-up industrielles. Son bras armé pour déployer sur les territoires des moyens financiers auprès des entreprises, Bpifrance va s’appliquer à répondre à cette volonté. Telle pourrait être résumée l’une des actions majeures menée en 2022 par Bpifrance, dont le directeur de l’antenne des Pays de la Loire, Mathieu Défresne, a évoqué les grandes lignes le 22 mars.

Un prêt pour que les start-up financent leur process industriel

L’objectif est, précise-t-il, "de permettre à des entreprises jeunes et très innovantes de procéder à leur lancement industriel et commercial, en quelque sorte de passer de la paillasse des laboratoires aux usines." Différents outils sont sur la table de Bpifrance : 550 millions d’euros sous forme d’appel à projets, un fonds doté d’un milliard d’euros pour investir dans ces entreprises. Et surtout un "prêt nouvelle industrie", destiné à financer un démonstrateur ou une usine pilote.

S’étalant sur quinze ans, il se chiffrera, en fonction du projet de la start-up, entre 3 et 15 millions d’euros. Des entreprises tels que Lhyfe (hydrogène vert - Loire-Atlantique) ou Hoffmann Green (béton bas carbone - Vendée) sont des exemples types de start-up pouvant y prétendre, observe Mathieu Défresne. "Nous n’avons pas d’enveloppe définie pour la région", remarque le directeur de Bpifrance Pays de la Loire. Traduit autrement, le montant global des aides pour les jeunes entreprises ligériennes n’est pas bridé.

La transition environnementale, "un chantier titanesque"

Un des autres axes qui marquera l’action de Bpifrance dans la région en 2022 est la poursuite du déploiement du Plan climat. Destiné à encourager et accompagner la transition environnementale des entreprises et à favoriser l’essor des énergies renouvelables, il se matérialise notamment par des crédits fléchés nommés "prêts verts". Dans ce cadre, 60 millions d’euros ont été accordés en 2021 aux sociétés ligériennes. Quatre-vingt entreprises en ont bénéficié pour un montant s’échelonnant entre 50 000 euros et 5 millions d’euros (pour une moyenne de 800 000 euros). "Le chantier est titanesque, résume Mathieu Défresne au sujet de la poursuite de ce plan, à la fois pour les entreprises matures sur ce thème et celles qui vont mettre le pied à l’étrier et que l’on va s’attacher à accompagner."

Plus globalement, les actions de Bpifrance Pays de la Loire (111 collaborateurs) ont abouti à mobiliser en 2021 2,6 milliards d’euros de fonds publics et privés. Les aides ont été accordées à 3 848 entreprises - à 70 % des TPE- que ce soit pour des actions de financement, d’accompagnement, d’aide à la création…. Un nombre légèrement supérieur à celui de 2021 puisque cette année-là ce sont 3 652 sociétés qui étaient épaulées. Une évolution qui traduit, selon Mathieu Défresne, le "fort dynamisme économique de la région."

Pays de la Loire # Industrie # Capital # Prospective # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BPIFRANCE