Grand Est
Bpifrance a injecté près de 2 milliards d’euros dans l’économie du Grand Est en 2023
Grand Est # Banque # Levée de fonds

Bpifrance a injecté près de 2 milliards d’euros dans l’économie du Grand Est en 2023

S'abonner

L’an passé, Bpifrance a injecté 1,9 milliard d’euros dans l’économie du Grand Est. Ces fonds ont notamment financé l’innovation et l’industrialisation dans les secteurs d’avenir liés aux transitions, numérique, technologique et climatique.

La ligne de production d’Umiami à Duppigheim (Bas-Rhin). Bpifrance a soutenu l’an passé l’innovation et l’industrialisation dans les secteurs des transitions — Photo : Fabrice Voné

Dans son bilan 2023, Bpifrance souligne une "forte croissance de l’activité innovation", de l’accompagnement des entreprises dans les transitions et des financements liés à la réindustrialisation. L’an dernier, Bpifrance Grand Est a soutenu près de 5 900 entreprises à hauteur de 1,9 milliard d’euros, l’effet levier permettant ainsi de mobiliser 4,6 milliards de financements publics et privés. Dans le cadre du soutien à l’innovation et du déploiement de France 2030, Bpifrance a injecté 243 millions d’euros dans le Grand Est. Les Prêts Climat sont en léger recul par rapport à 2022, avec 59 millions d’euros investis.

Les crédits accordés en 2023 se portent, quant à eux, à environ 1,4 milliard d’euros déployés dans plus de 1 000 entreprises, avec 515 millions d’euros mobilisés sur des prêts à moyen et long terme et 846 millions en crédits à court terme.

La moitié du financement axée sur les secteurs d’avenir

Les entreprises du Bas-Rhin ont été les plus soutenues avec 507 millions d’euros, devant la Moselle avec 388 millions investis. Près d’un financement sur deux, 47 % très exactement, vise les secteurs d’avenir, à savoir les transports, le numérique, les technologies de l’information et de la communication, la santé, l’industrie agroalimentaire, les biotechnologies ou encore les entreprises de la transition énergétique. Les secteurs d’avenir ont ainsi concentré 82 % des aides à l’innovation.

6 000 missions de conseil, 80 sociétés accélérées

Par ailleurs, 80 nouvelles entreprises ont été accélérées en 2023. Enfin, les missions de conseil de Bpifrance ont atteint un niveau record avec plus de 6 000 missions déployées (+48 %), dont 477 en Grand Est dans l’accompagnement à la transition climatique, à la réindustrialisation ou à l’innovation.

Grand Est # Banque # Levée de fonds # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BPIFRANCE