France
Activité soutenue pour Bpifrance en 2024
France # Banque # Capital

Activité soutenue pour Bpifrance en 2024

La banque publique d’investissement confirme son rôle clef dans le financement de l’économie française en restant centrée sur les objectifs stratégiques de la réindustrialisation et de la décarbonation.

Nicolas Dufourcq directeur général de Bpifrance — Photo : Sophie Brandstrom 

"Notre ambition est de faire passer de 55 à 70 % la proportion de PME qui figurent parmi nos clients" a revendiqué d’emblée Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, en présentant, le 13 février à Paris, le bilan d’activité 2024 de la banque publique d’investissement. Une banque qui s’affirme année après année comme un des piliers financiers principaux de l’économie hexagonale, dans laquelle elle a injecté pas moins de 60 milliards d’euros l’année passée.

7 milliards d’euros pour la transition écologique et énergétique

Un bilan qui peut s’analyser à l’aune des grands marqueurs stratégiques de la banque qui revendique d’abord son action en faveur du climat. Quelque 7 milliards d’euros ont ainsi été mobilisés par Bpifrance pour financer la transition écologique et énergétique (TEE) auprès de plus de 4 000 entreprises avec notamment 2,6 milliards d’euros de financements de projets, une enveloppe équivalente pour le financement de l’innovation greentech et des investissements en directs ou via des "fonds de fonds" dans des start-up, PME et ETI qui avancent dans cette direction.

9 milliards d’euros pour l’industrie

Autre priorité : l’industrie et la réindustrialisation du territoire. Bpifrance y a consacré 9 milliards d’euros en 2024 "pour répondre aux enjeux de croissance et de transformation des industriels auprès de 11 500 entreprises" explique Nicolas Dufourcq. Une somme déclinée là aussi sous forme de financements de projets (7,1 milliards d’euros), d’investissements et de prêts garantis (1,2 milliard d’euros).

Un engagement qui passe également par le financement de l’industrialisation des innovations dans les secteurs en transition au travers du plan "France 2030" lancé en 2019, pour lequel la banque publique a encore déployé plus de 5 milliards d’euros en 2024, après le pic atteint en 2023 (9,4 milliards d’euros). Un plan dont les priorités sont en cours de remise à plat - certains secteurs jugés stratégiques (hydrogène, microlanceurs spatiaux, petits réacteurs nucléaires…) se révélant décevants – à l’heure des arbitrages budgétaires.

Des crédits en hausse pour toutes les entreprises

Le bilan d’activité de Bpifrance s’analyse également de façon plus classique au travers de ses différents métiers avec notamment "un nouveau record historique de crédits accordés en 2024 hors période Covid" se félicite Nicolas Dufourcq. Au total ce sont 19,5 milliards d’euros (+ 4,5 %) qui ont été injectés par la banque publique dans les entreprises françaises en 2024 sous forme de crédits accordés à plus de 15 000 entreprises.

Repli du financement de l’innovation mais hausse du capital développement

Et si le financement de l’innovation a reculé (-45 % à 5,2 milliards d’euros) du fait d’une diminution des très gros projets, le niveau des investissements de la banque publique en capital développement dans les ETI et les grandes entreprises s’est lui maintenu à un niveau élevé (1,8 milliard d’euros investis dans 169 entreprises).

L’année 2024 a par ailleurs enregistré un record de souscriptions pour l’activité fonds de fonds de Bpifrance avec 77 souscriptions réalisées dans des fonds de développement partenaires pour un montant total de 1,7 milliard d’euros.

Au total l’activité investissement de Bpifrance a progressé de 3 % en 2024 à 4,1 milliards d’euros.

Premier conseil des PME

À l’international, la banque a maintenu son niveau d’activité avec 22,5 milliards d’euros engagés (un niveau identique à 2023) sous forme d’assurances, de crédits, de garanties et d’actions d’accompagnement.

Cette activité d’accompagnement est d’ailleurs de façon générale une caractéristique de Bpifrance qui se revendique comme "le premier cabinet de conseil auprès des PME" se félicite Nicolas Dufourcq, avec plus de 1 000 nouvelles entreprises "accélérées" en 2024 et une hausse significative du nombre de ses missions de conseil (+ 43 %).

France # Banque # Fonds d'investissement # Capital