Région Sud
Bpifrance Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur a maintenu une activité soutenue en 2021
Région Sud # Capital

Bpifrance Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur a maintenu une activité soutenue en 2021

S'abonner

La banque publique d'investissement Bpifrance a maintenu une activité soutenue en région Sud en 2021 en finançant 4 554 entreprises régionales à hauteur de 1,7 milliard d'euros.

Les garanties Export de Bpifrance ont connu une forte croissance de + 59% en 2021 — Photo : DR

Activité intense pour l'antenne de Bpifrance en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2021. En plein cœur de la crise sanitaire, la banque publique d’investissement a soutenu l'an dernier 4 554 entreprises régionale à hauteur de 1,7 milliard d’euros, qui ont permis de mobiliser 4,5 milliards d’euros de financements publics et privés (à titre de comparaison, en 2020, elle avait financé 4 634 entreprises régionales à hauteur de 1,8 milliard d'euros avec un effet levier de 4,4 milliards d'euros de fonds privés).

Le département des Bouches-du-Rhône totalise à lui seul 2 014 entreprises soutenues, devant les Alpes-Maritimes (935) et le Var (772). Côté activité de crédit, ce sont 662 entreprises qui ont vu leurs projets de développement financés par Bpifrance pour 723 millions d’euros. Un montant qui a déclenché un financement global de 2,3 milliards d’euros.

Financer l’innovation

"Au niveau de l’innovation, nous avons enregistré en 2021 une forte croissance (+44 %) avec 584 entreprises qui ont reçu 230 millions d’euros de financement pour développer leurs projets d’innovation, moderniser leur équipement technologique ou encore augmenter leur capacité de production en France", souligne Nicolas Magenties, directeur régional de Bpifrance Paca. Les aides à l’innovation sont en progression sous l’effet notamment de la montée en puissance du plan "Deeptech" pour développer l’innovation de rupture issue du transfert de technologie (11 millions d'euros accordés à 28 entreprises dans la région).

Les missions d’accompagnement de Bpifrance sont également en forte croissance, avec la création de 37 nouvelles promotions d’accélérateurs et l’arrivée de 63 entreprises supplémentaires en Région Sud. Au total, 8 653 créateurs ont été accompagnés au travers de 27 réseaux régionaux soutenus par Bpifrance. 1 146 prêts d’honneur ont par ailleurs été accordés aux créateurs.

Forte croissance des garanties Export

"Il faut noter que 70 % des entreprises financées par Bpifrance en Paca, soit 2 942 sociétés, sont des TPE et 28 % des PME. Les ETI ne représentent que 3 % des sociétés qui font appel à nos services", précise le directeur.

En 2021, le partenariat entre la banque et la Région Sud s’est renforcé au service des entreprises, permettant au total à 579 entreprises de mobiliser 86 millions d’euros notamment via les Prêts Rebond. "Le Prêt Rebond a profité principalement aux entreprises des secteurs du commerce, de la construction et de l’industrie manufacturière. Là encore, ce sont les entreprises de moins de 10 salariés qui ont bénéficié à 70 % de ce prêt qui a notamment permis de limiter les effets destructifs de la crise".

Les garanties Export de Bpifrance ont également connu une forte croissance (+ 59 %) en 2021, notamment les cautions et préfinancement, à 85 millions d’euros. La montée en puissance de la Team France Export a porté ses fruits. "Le partenariat avec la Région Sud, Business France, mais aussi avec les CCI a ainsi permis d’accompagner 160 entreprises via des diagnostics et des modules de conseils personnalisés. Par ailleurs, 33 entreprises de la région ont été accompagnées à l’international via des missions internationales dédiées, et ce malgré le contexte sanitaire", conclut Nicolas Magenties.

Région Sud # Capital # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BPIFRANCE