Région Sud
Bpifrance Paca met les grands moyens sur l’innovation, la décarbonation et la réindustrialisation
Région Sud # Agriculture # Économie

Bpifrance Paca met les grands moyens sur l’innovation, la décarbonation et la réindustrialisation

S'abonner

La banque publique d’investissement a présenté son bilan d’activité 2023 en région Sud. Au total, 6 007 entreprises ont été accompagnées, l’an dernier, à hauteur de 1,9 milliard d’euros qui ont mobilisé près de trois fois plus de fonds privés et publics.

Nicolas Magenties, directeur régional Bpifrance — Photo : Bpifrance

Le mouvement, c’est la vie disait Léonard de Vinci. Dans le monde de l’entreprise, bouger, c’est en grande partie innover. En 2023, Bpifrance Paca a suivi ce principe, si l’on se fie à son dernier bilan d’activité présenté par Nicolas Magenties, directeur régional Marseille. L’organisme a en effet battu son record de soutien à l’innovation avec 230 millions d’euros en région Sud au bénéfice de 423 entreprises régionales. Une hausse spectaculaire de 27 % qui s’est traduite "par le financement de projets stratégiques, la montée en puissance des appels à projets sectoriels et l’accélération du déploiement des nouveaux dispositifs en faveur de l’industrie". 90 % du soutien à l’innovation est financé par "France 2030", un plan d’investissement lancé en 2021 par le Président de la République. À noter aussi que les aides à l’innovation de Bpifrance Paca sont en progression de 8 % à 63 millions d’euros pour 294 entreprises "sous l’effet de la montée en puissance du Plan Deeptech", explique-t-elle.

Transition écologique : "nous allons multiplier les initiatives"

Époque oblige, la banque publique d’investissement a aussi particulièrement porté ses efforts sur l’environnement afin d’accélérer la transition écologique et énergétique des entreprises, en particulier la décarbonation de l’industrie en Paca. 52 millions d’euros (contre 41 en 2022) de prêts climat sans garantie ont été mobilisés pour 73 entreprises. Et ce n’est pas fini. "Nous allons accélérer en 2024, mais aussi faire preuve de pédagogie pour celles et ceux qui n’ont pas verdi leur activité. Ce sera très compliqué à l’avenir pour ces entreprises, si elles ne prennent pas le virage. Nous allons multiplier les initiatives", détaille Nicolas Magenties. Parmi elles, citons le Coq Vert, un label mené par Bpifrance et l’Ademe. Aujourd’hui, 169 entrepreneurs de la région appartiennent à ce dispositif qui leur donne des outils et incite à partager les connaissances sur ces sujets.

En toile de fond, la réindustrialisation, martelée par le gouvernement, est soutenue par un haut niveau des crédits. 773 millions d’euros de prêts à moyen et long terme ainsi que 576 millions d’euros d’autorisation de crédit court terme ont été accordés pour plus de 800 entreprises en Paca. L’activité du financement de Bpifrance a été particulièrement dynamique se félicite l’organisme avec 1,3 milliard d’euros de production, contre 1,2 en 2022.

Encore plus de conseils

Lors de son dernier exercice, il ressort que Bpifrance Provence-Alpes-Côte d’Azur a principalement accompagné les secteurs du commerce, des services et de l’industrie. Elle s’est aussi particulièrement concentrée sur les secteurs d’avenir (transports, TIC, économie du vivant et de la santé…) qui ont représenté en 2022 (les chiffres 2023 ne sont pas encore sortis, NDLR) 44 % des financements.

D’une manière générale, les TPE remportent la mise : elles constituent 75 % des entreprises financées (soit 3 391 structures) a également détaillé le responsable régional. La banque publique d’investissement a investi ou réinvesti en direct dans 15 entreprises de Paca, intervenant en fonds propres dans 53 d’entre elles pour un montant de 424 millions d’euros.

Au-delà de l’aspect financier, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à réclamer de l’appui concret et pratique pour développer leur affaire. C’est sans doute pour cela que 50 nouvelles entreprises ont été accélérées tandis que l’activité conseil de Bpifrance a fortement augmenté (+15 %) à l’image des 319 missions réalisées par les experts maison.

Ce besoin d’accompagnement passe tout autant par des mécanismes simples et efficaces en ce qui concerne, par exemple, la transition énergétique et environnementale. C’est le cas avec les Diags' Actions, déployés dans les sociétés qui en font la demande pour balayer une foule de sujets pouvant aller du tri des déchets dans les bureaux à la qualité verte des produits fabriqués. Ces dispositifs sont structurés et financés avec l’Ademe. Ils apportent conseils et gros sous. Et ont le vent en poupe : 100 ont été réalisés l’an dernier. C’est 55 % de plus qu’en 2022, preuve que l’environnement s’impose, pour de bon, comme une donnée incontournable du développement entrepreneurial.

Région Sud # Agriculture # BTP # Finance # Industrie # Services # Économie # PME # TPE # Start-up # ETI # Investissement industriel # Investissement immobilier # Politique économique