Normandie
Bpifrance Normandie met l’accent sur la création d’entreprises
Normandie # Banque # Réseaux d'accompagnement

Bpifrance Normandie met l’accent sur la création d’entreprises

S'abonner

En 2023, Bpifrance Normandie a injecté 950 millions d’euros dans l’économie normande pour soutenir près de 3 600 entreprises. Ces fonds ont notamment financé l’innovation et l’industrialisation dans les secteurs d’avenir. Avec pour ambition de doubler le nombre d’entrepreneurs à horizon 2027, Bpifrance Normandie met aussi en avant sa mobilisation en faveur de la création d’entreprises.

Parmi les projets soutenus par Bpifrance figure le parc éolien de Dieppe-Le -Tréport — Photo : Siemens Gamesa

Record à nouveau battu pour Bpifrance Normandie en 2023 : Bpifrance Normandie a soutenu plus de 3 580 entreprises à hauteur de 950 millions d’euros (contre 812 M€ en 2022) permettant de mobiliser 2,6 milliards d’euros de financements publics et privés (contre 2 Md€ l’an passé). Principaux départements en tête des accompagnements : la Seine-Maritime et le Calvados. "Bpifrance n’intervient jamais seule mais en partenariat avec d’autres organismes de financement et sert ainsi de levier pour les projets des entreprises", tient à préciser Florent Lepert, directeur régional Bpifrance Caen.

Avec pour ambition de doubler le nombre d’entrepreneurs sur le territoire normand à horizon 2027, Bpifrance Normandie met en avant sa forte mobilisation en faveur de la création d’entreprises, accentuée notamment par le lancement de la communauté du Coq Créa. "Nous avons accompagné 3 474 porteurs de projets ayant contribué à la création de plus de 1 800 entreprises en 2023 en Normandie, indique le directeur régional qui précise. Le financement des projets de création d’entreprise dans la région s’est appuyé sur l’octroi de 3,4 millions d’euros de prêts d’honneur distribués à près de 700 créateurs". En parallèle, le programme Entrepreneuriat pour Tous à destination des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) a permis en 2023 à plus de 2 000 porteurs de projets d’être détectés et préparés à la création d’entreprise, à environ 650 entreprises d’être créées, et à 60 dirigeants d’être accélérés sur le territoire normand.

Deux nouveaux collaborateurs dédiés aux enjeux climatiques

Parmi les secteurs d’activités qui ont pris de l’ampleur, figure tout ce qui touche au réchauffement climatique et à la transition énergétique. Chaque direction régionale, à Caen comme à Rouen, a intégré, depuis ce début d’année 2024, un collaborateur entièrement dédié au climat. "Nous recevons de plus en plus de demandes d’accompagnement de dirigeants qui souhaitent développer ou décarboner leur entreprise. Ainsi, 28 nouvelles entreprises ont intégré des accélérateurs et nous avons enregistré 253 missions de soutien aux dirigeants normands dans leurs projets de transition climatique et de réindustrialisation. Un soutien massif qui a représenté 63 millions d’euros de Prêts Climat accordés en Normandie", détaille Emilie Dhellin, directrice régionale Bpifrance Rouen.

L’aide à l’innovation boostée

Nouveau record également du côté du soutien à l’innovation avec le déploiement de France 2030 par Bpifrance à hauteur de 77 millions d’euros sur l’année 2023 en région Normandie (+ 13 %), au bénéfice de 148 entreprises régionales. "Les aides à l’innovation sont en progression de 15 %, avec 19 millions d’euros pour 86 entreprises en Normandie sous l’effet notamment de la montée en puissance du Plan Deeptech. Les bourses French Tech Émergence et les aides au Développement Deeptech poursuivent leur croissance avec 7,3 millions d’euros accordés dans la région Normandie", confirme la directrice de Caen qui salue "la belle énergie innovante normande avec cinq entreprises lauréates du concours d’innovation i-Lab".

Normandie # Banque # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BPIFRANCE