Nice
Oghji prêt à commercialiser son tableau électrique intelligent et connecté
Nice # Électronique # Stratégie

Oghji prêt à commercialiser son tableau électrique intelligent et connecté

S'abonner

Après avoir franchi l’étape des tests en laboratoire et obtenu plusieurs financements, la start-up niçoise Oghji, qui figure parmi les 42 lauréats d’iNov, le concours d’innovation de l’État, va lancer une phase pilote. La société mise sur la vente de 2 000 tableaux électriques intelligents, connectés et écoresponsables pour ses débuts sur le marché en 2025.

Pierre Fourlinnie, créateur et président d’Oghji — Photo : jb

Les tableaux électriques intelligents, connectés et écoresponsables vont-ils, dans les années à venir, supplanter les modèles traditionnels ? C’est l’objectif de Pierre Fourlinnie, créateur et président d’Oghji, une start-up dont le siège social est basé à Nice. La jeune société, créée en 2018, s’apprête à proposer à la vente un équipement qui veut révolutionner les usages aussi bien dans le secteur résidentiel que dans celui du tertiaire, pour les bâtiments neufs comme pour les anciens.

Économies d’électricité entre 10 % et 30 %

"Contrairement aux tableaux classiques avec des modules de disjoncteurs, nous proposons un produit à part entière avec des boîtiers électriques qui couvrent huit circuits, explique le dirigeant. Il y a un écran de contrôle qui donne la possibilité à l’installateur de configurer les circuits et les utilisateurs peuvent, par exemple, monitorer leur consommation, ajouter des programmations, des routines."

Selon l’entrepreneur, ce produit permettrait de réaliser des économies comprises entre 10 et 30 %. Autant de promesses, à l’heure où les coûts de l’énergie explosent, qui suscitent un certain engouement auprès des investisseurs. Récemment, la start-up a obtenu un financement d’1,2 million d’euros lors du concours d’innovation de l’État iNov et un prêt de 450 000 euros de Bpifrance. Fin 2023, elle a aussi effectué une levée de fonds d’1,2 million d’euros auprès d’OPHA Invest, SideAngels et Fabelsi dont le président Fabien Choné avait co-fondé et dirigé Direct Énergie.

Phase pilote

De quoi se mettre en ordre de bataille pour la suite. L’entreprise, 1er prix du Digital Inpulse en 2021, a passé avec succès les tests en laboratoire pour confirmer que son tableau électrique répondait bien aux exigences normatives. Depuis ses bureaux installés dans les espaces de coworking Flex-o à Sophia-Antipolis, elle s’attaque maintenant à une phase pilote et va renforcer progressivement ses équipes. "Aujourd’hui, nous sommes cinq, nous allons avoir besoin de commerciaux notamment", explique cet ingénieur de formation en mécanique-électricité, qui a fait carrière dans l’IT.

Fabriqué en France

Pour percer dans ce marché "où il n’y a pas de concurrence", le dirigeant est parti d’un simple constat. Et d’une page blanche. "Comme je suis bricoleur, je changeais des tableaux parfois, confie-t-il. La technologie de disjoncteur mécanique a plus de 40 ans. Elle fait le job mais n’évoluait pas alors qu’en parallèle je voyais des bouleversements extraordinaires. Pourquoi existe-t-il un tel gap entre le tableau électrique et le monde numérique ? On l’a repensé afin qu’il devienne un outil d’efficacité énergétique."

Monaco puis l’international

Le matériel sera fabriqué en France, en s’appuyant sur des partenaires industriels à Paris pour le bureau d’études et à Toulouse pour l’assemblage. La société visera d’abord le marché national et celui de Monaco dès 2025 : "La première année, nous espérons en vendre 2000, dit-il, ce qui est atteignable puisque cela représente à peu près 0,1 % de parts de marché en France". Si tout va bien, Oghji ambitionne ensuite de se tourner vers l’international grâce à de nouvelles levées de fonds. En attendant, les clients intéressés devront cependant mettre la main au portefeuille : le tableau Oghji coûtera "deux fois plus cher" qu’un modèle classique. "Mais en 5 ans, il y a un retour sur investissement, assure Pierre Fourlinnie, qui pourra d’ailleurs se réduire encore si le prix de l’électricité continue de monter…"

Nice # Électronique # Bâtiment # Cleantech # Stratégie # Levée de fonds