IFPEN et Soalis s’associent pour déployer une solution dédiée à l’optimisation de l’autoconsommation solaire
# Solaire # Innovation

IFPEN et Soalis s’associent pour déployer une solution dédiée à l’optimisation de l’autoconsommation solaire

S'abonner

IFP Énergies nouvelles s’associe avec la PME drômoise Soalis en vue de déployer NOE, un produit innovant centré sur l’optimisation de l’autoconsommation solaire. Cette alliance stratégique vise à aider les entreprises à réduire de moitié leur facture d’électricité grâce à une meilleure gestion de leurs ressources énergétiques.

Didier Taillandier, dirigeant de Soalis : " Avec l’Ipfen, nous avons développé un outil performant capable d’optimiser l’interaction entre la production solaire et le stockage d’énergie " — Photo : Soalis

IFP Énergies nouvelles et Soalis (5 M€ de CA en 2023), société drômoise spécialisée dans l’installation de systèmes photovoltaïques, vont signer un partenariat pour commercialiser NOE pour "Nouvelle Optimisation Énergétique", une offre dédiée à l’optimisation de l’autoconsommation intégrant des batteries.

Consommation d’électricité divisée par 2

"Les entreprises pourront diviser par deux leur facture d’électricité tout en optimisant et maîtrisant leur consommation énergétique au quotidien", indique un communiqué commun. Le partenariat a été signé le 27 mars à l’occasion de Be Positive, salon dédié à la transition énergétique, qui se déroule à Lyon du 25 au 27 mars 2025.

Didier Taillandier, dirigeant du groupe CSM (23 M€ de CA ; 145 salariés), maison mère de Soalis, déclare : " Pour nous, PME à taille humaine, collaborer avec un institut national de référence est une véritable reconnaissance de notre capacité à innover. Les solutions EnR sont là : le solaire, le stockage par batterie mais le défi restait de les connecter de manière efficiente. C’est précisément l’objet de cette innovation : développer un outil performant, une intelligence capable d’optimiser l’interaction entre la production solaire et le stockage d’énergie".

Stocker et piloter l’énergie solaire

Grâce à ce partenariat, Soalis va proposer à ses clients professionnels un système photovoltaïque complet avec une batterie de stockage couplée à une technologie numérique innovante et connectée de gestion et de pilotage de l’énergie (EMS – Energy Management System).

Développée par IFPEN, la technologie d’EMS repose sur des algorithmes avancés d’optimisation, des systèmes prédictifs de consommation et production d’énergie, ainsi qu’une analyse des tarifications les plus adaptées.

Premiers clients raccordés cet été

En pilotant la batterie depuis un service hébergé sur le cloud et en s’appuyant sur ces données prédictives, le logiciel optimise les stratégies de recharge et décharge. L’usager a accès à un tableau de bord connecté, avec un suivi en temps réel aux données de consommation d’électricité et aux gains réalisés. Les premiers clients seront raccordés à partir de cet été.

Spécialiste du solaire photovoltaïque, la société Soalis implantée à Pierrelatte (Drôme) conçoit, pose et maintient des centrales photovoltaïques. Elle détient un réseau d’agences, à Montboucher-sur-Jabron (Drôme), Grézieu-la-Varenne (Rhône), et Toulon (Var).

Rhône Drôme # Solaire # Services # Numérique # Innovation # Écosystème et Territoire # PME