Le costarmoricain Groupe Elauris acquiert le morbihannais Voltino pour optimiser son offre sur l’énergie solaire
# Services # Fusion-acquisition

Le costarmoricain Groupe Elauris acquiert le morbihannais Voltino pour optimiser son offre sur l’énergie solaire

S'abonner

Fournisseur et installateur d’installations photovoltaïques et de stockage d’énergie, le morbihannais Voltino a été racheté par le Groupe Elauris, basé dans les Côtes-d’Armor. Ce dernier va profiter du savoir-faire de Voltino pour se développer dans le solaire.

Alain Rougier (à gauche), président du Groupe Elauris, et Julien Forest, qui dirige Voltino, unis pour la conquête des marchés du photovoltaïque et des bornes de recharge de véhicules électriques — Photo : Matthieu Leman

Le Groupe Elauris (100 collaborateurs, 13 M€ de CA prévus en 2025), basé à Loudéac (Côtes-d’Armor), a acquis le 1er août le morbihannais Voltino (7 salariés, 400 000 € de CA en 2024). L’entreprise située à Saint-Jean-Brévelay propose des solutions photovoltaïques pour les particuliers mais aussi le tertiaire et l’industrie, deux secteurs que la force de frappe commerciale du groupe costarmoricain va permettre de développer.

Voltino entité référente solaire du groupe

"Voltino va devenir l’entité référente de la compétence photovoltaïque du groupe", annonce Julien Forest, créateur en 2021 de la société morbihannaise. Les affaires apportées par les quatre autres sociétés du groupe (Segi2a, SBAI, Geffelec ESP Industrie et OIE), qui évoluent dans les domaines de l’électricité industrielle et de l’automatisme, transmettront les dossiers au nouvel entrant, pour une étude, un chiffrage puis éventuellement l’installation et l’optimisation (pilotage) des équipements solaires et de stockage d’énergie.

Des synergies dans deux domaines

"Les synergies vont se faire dans deux domaines. Celui du savoir-faire, où le groupe a commencé à se développer dans le photovoltaïque et l’IRVE (infrastructures de recharge de véhicules électriques, NDLR). Voltino va accélérer notre pénétration sur ces marchés grâce à ses expertises marchés, techniques, opérationnelles et réglementaires. On ne sous-traitera plus rien dans ce domaine, se félicite Alain Rougier, qui dirige le groupe. Voltino va aussi nous permettre de proposer les équipements solaires qui sont souvent associés aux installations de traitement d’eau et de méthanisation."

Une activité forte dans l’agroalimentaire

Constitué à partir de 2020 avec des entreprises présentes sur les quatre départements bretons, le groupe Elauris est passé depuis 2024 et le recrutement de Joël Mary, en charge du développement, à une phase de consolidation et de développement commercial, renforcé encore par le recrutement en 2025 d’un commercial "groupe". Un investissement qui porte ses fruits puisque trois des quatre sociétés devraient battre leur record de chiffre d’affaires en 2025.

Un marché fortement impacté par les réglementations

La PME est un acteur de l’électricité et de l’automatisme industriels, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire (50 à 60 % de l’activité), du traitement d’eau et de la méthanisation (autour de 15 % chacun). Le rachat de Voltino lui ouvre les portes du marché du solaire. "Ce marché est dépendant des politiques gouvernementales, pointe Alain Rougier. Après des croissances à deux chiffres entre 2019 et 2023, c’est un peu plus difficile aujourd’hui, faute de stabilité réglementaire qui a entraîné de l’attentisme. Mais le photovoltaïque possède tout son sens dans le domaine de l’industrie, avec la possibilité d’une production importante et d’une électricité moins chère."

L’autoconsommation collective, une tendance forte

Parmi les tendances sur ce marché, figure l’autoconsommation collective. "C’est une tendance forte. Une entreprise peut revendre l’électricité qu’elle produit à une autre entreprise ou à des habitants, relève Julien Forest, ingénieur de formation, qui a passé des CAP d’électricien et de couvreur après la création de Voltino pour optimiser son action au sein de la jeune entreprise. Nous allons profiter de la proximité des sociétés du groupe pour la proposer aux industriels."

Côtes-d'Armor Morbihan # Services # Solaire # Fusion-acquisition # PME # TPE