Le groupe Elauris (près de 100 salariés, 12,5 M€ de CA), qui regroupe quatre sociétés évoluant dans le domaine de l’électricité industrielle, continue d’investir au rythme de son développement. Son dirigeant, Alain Rougier, et une partie de ses équipes ont inauguré début avril le nouveau bâtiment (issu de la rénovation d’un édifice existant) d’Ouest Indus Elec (OIE), à Bréhand dans les Côtes-d’Armor. Soit tout près du client principal de l’entreprise qui compte 10 salariés : la coopérative agroalimentaire Cooperl.
Fabrication d’armoires électriques sur site
"Nous avons suivi leurs besoins croissants en électricité industrielle, explique Alain Rougier, qui a racheté la PME costarmoricaine en 2020. Cette implantation permet de doter OIE d’un vrai site, alors qu’auparavant les techniciens étaient installés dans des bungalows. Les salariés bénéficieront d’une meilleure qualité de travail. Ce site permet également de renforcer nos capacités en bureau d’études et, avec son atelier, de fabriquer nos armoires électriques sur place, alors que cette fabrication était auparavant confiée à d’autres entreprises du groupe ou à de la sous-traitance. Enfin, cette implantation confirme notre ancrage géographique sur ce secteur de Lamballe."
Un investissement total qui s’élève à 1,2 million d’euros
L’actualité d’OIE n’est pas terminée puisque l’entreprise va également déménager, en septembre, de son site historique de Mellac (Finistère), où elle disposait de 400 m², pour un bâtiment de 1 200 m², à Riec-sur-Belon (Finistère). "La zone de Mellac ne nous permettait pas de nous agrandir, reprend Alain Rougier. Ce déménagement va apporter plus de confort de travail à nos collaborateurs et développer encore notre activité." Ces deux opérations immobilières ont nécessité un investissement total s’élevant à 1,2 million d’euros.
Un travail sur la marque employeur
Le bien-être au travail des salariés est l’un des axes de travail du groupe, présent dans les quatre départements bretons. Il a fait appel au cabinet bretillien We Feel Good pour développer sa marque employeur. Avec deux moyens principaux : renforcer l’intégration des salariés et la communication, notamment sur LinkedIn, pour valoriser les réalisations des collaborateurs.
Une diversification vers le solaire
L’autre gros chantier du groupe Elauris, dont les autres entreprises sont Segi2A, SBAI et Geffelec ESP Industrie, est sa diversification vers les panneaux photovoltaïques et les bornes de recharge pour véhicules électriques. "Les deux sont liés et peuvent faire partie du même dossier, pointe Joël Mary, directeur du développement du groupe. Nous visons notamment les parkings des entreprises."