La Charcuterie Bihouée (15 salariés en équivalent temps plein), qui appartient à Christelle et Didier Marec, également propriétaires du Rôtisseur de Guerlédan, va connaître une nouvelle étape dans son histoire, qui s’étend sur trente années. L’entreprise déménage ce 17 octobre de son bâtiment historique de Plémet (Côtes-d’Armor), de moins de 300 m², vers un autre site flambant neuf situé sur la même commune, qui mesure 680 m² et compte un étage. Les avantages sont nombreux et justifient l’ambitieux investissement réalisé, qui s’élève à 1,9 million d’euros.
Doublement de la surface de production
"Le nouveau bâtiment bénéficie d’une surface de production de 400 m², le double du bâtiment précédent, se félicite Didier Marec, président de la société costarmoricaine. Et nous sommes désormais installés au bord de la toute nouvelle RN 164, que 15 000 voitures devraient emprunter chaque jour, augmentant ainsi notre visibilité."
Un point important pour la PME, qui souhaite développer sa boutique, qui occupe une surface de 60 m² dans le nouveau bâtiment. "Nous aimerions tripler la part de la boutique dans notre chiffre d’affaires, qui est aujourd’hui de 5 %", révèle Christelle Marec. Pour cela, les horaires d’ouverture ont été élargis et l’espace équipé d’équipements réfrigérés de pointe, pour présenter les andouilles, produits boucanés (fumés au feu de bûches de chêne breton), comme du filet mignon, des saucisses et du lard, ainsi que les pâtés fabriqués par l’entreprise.
Maîtrise de la technique du boucanage
Le reste des ventes est réalisé (grâce à trois remorques réfrigérées) sur 12 marchés hebdomadaires costarmoricains et bretilliens (65 % de l’activité), avec la volonté d’en ajouter un ou deux supplémentaires, peut-être à Rennes, Hennebont ou Malestroit (Morbihan). Une trentaine de foires et salons, dont s’occupent souvent en personne Christelle et Didier Marec, complètent encore le chiffre d’affaires, ainsi que quelques ventes à des professionnels (crêperies et restaurants).
"Notre principale force est le savoir-faire de nos salariés dans la fabrication artisanale de nos produits et les techniques de fumaison et de boucanage", souligne Didier Marec. Les andouilles, toutes réalisées à la main, nécessitent ainsi 4 heures de cuisson dans une marmite, puis 24 heures dans le fumoir, avant de terminer par deux nouvelles heures de marmite.
Des fours réalisés sur-mesure
Pour ces deux opérations, les fours du nouveau site, l’un à froid pour la fumaison, le second à chaud pour le boucanage, ont été réalisés sur-mesure par Direnn Métallerie, basé également à Plémet. "Un travail d’horloger", apprécie Christelle Marec, qui a travaillé dans le marketing dans le secteur agroalimentaire avant d’acquérir la charcuterie il y a cinq ans avec son mari.
Depuis cette acquisition, le chiffre d’affaires de la PME a doublé. Un résultat qui a compté pour les banques (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Agricole et Banque Populaire) au moment de financer l’investissement. L’entreprise a également bénéficié de l’accompagnement de la Commune de Plémet et de Loudéac Communauté.
200 m² de panneaux solaires installés
"Le bâtiment a été équipé de 200 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit, qui assureront entre 15 et 20 % de notre consommation", pointe Didier Marec. Il permettra d’augmenter le confort de travail des collaborateurs, avec la présence de larges fenêtres, de systèmes d’extraction de fumée et d’une isolation optimisée. Deux ou trois recrutements devraient intervenir dans les semaines à venir.