La conserverie costarmoricaine Binic Gastronomie (CA de 8 M€ en 2023, 20 salariés) s’est engagée dans un vaste chantier pour diminuer sa consommation d’eau et améliorer encore la qualité de ses rejets. L’équipement est désormais en place et fonctionne depuis l'été.
Il a d’abord bénéficié d’un premier investissement a en 2023. "Nous avons mis en place une installation qui nous permet de recycler l’eau de refroidissement des autoclaves (fours), explique François Cottarel, qui dirige le site de la filiale du Groupe Le Graët depuis 2023. Cette eau est stockée et réutilisée encore chaude pour le nettoyage des ateliers." L’équipement a représenté un coût financier de 140 000 euros.
Une économie de plus de 5 000 m3 d'eau
Pour la PME, le gain est important. "Le nouvel équipement de récupération des eaux de refroidissement nous a permis, pour la première année, d’économiser plus de 5 000 m3 d’eau, soit environ le quart de notre consommation annuelle, calcule le dirigeant. Nous sommes maintenant dans une phase d’optimisation des quantités récupérées (température, recalage des horaires de nettoyage de l’usine) pour augmenter ce ratio." L’avantage est double puisque cette économie d’eau se double mécaniquement d’une réduction des rejets d’eau.
En 2024, elle a engagé un second investissement, pour traiter ces mêmes rejets. La station de prétraitement des eaux utilisée dans l’usine datait de 1979, année de construction du bâtiment situé à Binic (Côtes-d’Armor). Elle vient d’être remplacée par un équipement moderne qui a nécessité un investissement de 200 000 euros.
Intégrer des travailleurs des Esat
Parallèlement, l’entreprise envisage d’accueillir des salariés en situation de handicap venant de l’Esat Les Ateliers de la Baie, situés à Lannion, pour un atelier de confection de paniers cadeaux sur le site même de Binic Gastronomie. L’entreprise, créée en 1860 par la charcutière binicaise Eulalie Martin (d’où la marque de la PME, "Mère Lalie"), qui fournissait notamment les marins des Terre-Neuvas, emploie déjà des travailleurs d’Esat pour la gestion de ses espaces verts.
Par ailleurs, 300 000 euros ont été mobilisés pour refaire, en 2023, les locaux sociaux de l’entreprise.
1 500 tonnes de produits chaque année
Côté production, plus de 97 % des produits fabriqués par l’entreprise, provenant principalement de la transformation du porc, possèdent le label Clean Label, c’est-à-dire qu’ils ne comprennent pas de conservateurs ou d’additifs. 1 500 tonnes de charcuteries (pâtés, tripes…) en contenant verre sortent chaque année de l’usine de 4 000 m². 60 % sont commercialisés sous des marques distributeurs et 40 % sous la marque propre de Binic Gastronomie, Mère Lalie. Le tout en GMS. Une partie de sa production est bio, principalement à destination de l’enseigne Leclerc.
Titulaire des labels IFS Food et PME +
La PME costarmoricaine, dont la production est stable ces derniers exercices, est aussi détentrice du label propre aux grandes surfaces, IFS Food, et, depuis peu, de PME +, qui se définit comme le "label RSE des entreprises indépendantes françaises, fournisseurs de la distribution, ayant des pratiques éthiques et responsables".
Binic Gastronomie, qui recherche régulièrement des salariés, a participé début novembre à la Semaine des métiers de l’agroalimentaire organisée notamment par France Travail, organisant une visite de son site à des demandeurs d’emploi. Ses salariés sont polyvalents au sein de la production.