Toulouse
Ctoutvert intègre la première promotion de France Travel Tech
Toulouse # Edition de logiciels # High-tech

Ctoutvert intègre la première promotion de France Travel Tech

S'abonner

Le groupe toulousain Ctoutvert, éditeur de logiciels pour l’hôtellerie de plein air, figure parmi les dix entreprises françaises lauréates de ce programme lancé par le ministère du Tourisme, qui va l’aider à développer ses solutions à base d’intelligence artificielle.

Manuel Mirabel, président fondateur de Ctoutvert, est lauréat de la première promotion de France Travel Tech — Photo : Ctoutvert

Le groupe toulousain Ctoutvert (145 collaborateurs, CA prévisionnel 2023 : 5,70 M€), éditeur de logiciels spécialisé dans l’e-tourisme, vient d’être sélectionné parmi les dix entreprises françaises de la première promotion de France Travel Tech, après avoir répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le ministère du Tourisme en juillet 2023. Ce programme a pour objectif d’accompagner et de soutenir, chaque année, une promotion d’entreprises qui œuvrent à la montée en puissance des technologies et solutions émergentes applicables au tourisme. Créée en 2000, la société Ctoutvert est devenue un groupe depuis l’acquisition du montpelliérain Inaxel (CA : 3 M€), éditeur de logiciels de gestion pour les campings, en 2022. Elle déploie des outils dédiés à la filière hôtellerie de plein air, campings et villages de vacances : vente en ligne, channel manager, analyse du remplissage et gestion de la tarification. Elle revendique 4 600 clients dans 14 pays européens, dont la moitié en France et a vu passer dans ses tuyaux 1 350 000 réservations en 2023.

Indépendance de la filière

“Nous développons aussi un programme d’IA, révèle Manuel Mirabel, son président fondateur, et c’est lui qui nous vaut l’honneur d’avoir été retenu dans ce programme, distinction qui apporte une belle reconnaissance à nos équipes. Il a pour objet de livrer une brique prédictive sur les comportements de la demande à nos clients hébergeurs. Cette brique prédictive a pour ambition de leur dire si, par rapport à leur destination et à la qualité de l’hébergement qu’ils proposent, leurs marchés émetteurs, en volumétrie comme en dynamique, sont porteurs ou pas.” Une véritable météo prédictive du dynamisme de la demande. Depuis 3 ans, Ctoutvert stocke ainsi de la data. “En raison du Covid, les datas de référence restent peu opportunes pour être comparées avec la demande actuelle, explique le dirigeant. Les versions finales ne sortiront pas avant un an. C’est un projet lourd pour nous en termes d’investissement parce que nous avons isolé de la masse salariale, en lui dédiant une équipe, un peu comme si nous développions une start-up en interne.” À travers ce projet, Ctoutvert entend également défendre l’indépendance de la filière pour laquelle elle travaille.

Guerre des prix

“Si nous, petite structure française spécialisée dans ce domaine-là, ne nous emparions pas du sujet, les seuls autres opérateurs capables de vendre ces briques-là s’appelleraient Booking, Amazon ou Google, poursuit Manuel Mirabel. Nous essayons de développer un niveau d’information qui deviendra de plus en plus prépondérant parce que la guerre des prix en matière de tarification est un élément important.” Le dirigeant indique ne pas connaître encore exactement la nature concrète du soutien que l’intégration au programme France Travel Tech, piloté par la Direction générale des entreprises, vaudra à Ctoutvert. “Je n’ai pas encore toute la visibilité”, précise-t-il. Le texte de l’AMI évoquait à cet égard plusieurs pistes, comme le développement de partenariats avec des grands groupes, la collaboration avec des start-up, la multiplication d’actions de valorisation ou encore la mise en relation avec de potentiels acheteurs.

Toulouse # Edition de logiciels # High-tech